Le gendarme de l’atome juge que le nucléaire se porte mieux en France

Après plusieurs années d’incertitudes liées à la réorganisation de la filière nucléaire en France et à des anomalies génériques sur le parc de centrales, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) estime que la situation s’est améliorée. Elle se réjouit, en particulier, du renflouement d’Areva. En revanche, elle se montre plus pessimiste sur un démarrage dès 2019 du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche).

Le contexte en matière de sûreté nucléaire en France est aujourd'hui "moins préoccupant" qu'il y a un an, a jugé lundi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Pierre-Franck Chevet. "Le contexte général est en amélioration, moins préoccupant", a-t-il déclaré à l'occasion de la présentation de ses vœux à la presse.

Parmi les dossiers dans lesquels des progrès ont été effectués figurent les problèmes de la teneur en carbone de certains équipements nucléaires, comme la cuve de l'EPR de Flamanville, les irrégularités à l'usine du Creusot ou encore les difficultés financières d'entreprises du secteur. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : Orano, le nouvel Areva, propose un business nucléaire plus durable… mais jusqu’à quand ?

Les derniers produits des risques professionnels