Protéger les travailleurs du froid : mieux comprendre pour mieux agir

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Dans de nombreux secteurs industriels, les travailleurs sont confrontés à des contraintes thermiques extrêmes et en particulier à des froids pouvant être intenses.

Des normes internationales définissent le travail au froid à des températures égales ou inférieures à 10°C. Par exemple, les ouvriers de l'industrie alimentaire de transformation sont exposés, plusieurs heures par jour, à des températures comprises entre 0 et +10°C pour maintenir la chaine du froid (à des fins de conservation des denrées alimentaires) voire même à des températures inférieures à -20°C pour les produits congelés. Que ce soit dans des lieux fermés (entrepôts frigorifiques, abattoirs) ou en extérieur (construction, agriculture, services publics, etc.), la contrainte thermique par le froid peut avoir des conséquences importantes sur la santé (gelures, hypothermie), sur la sécurité (perte de vigilance et de sensibilité) et s'avérer parfois fatale.

Le premier article de cette veille explore les performances cognitives de huit participants humains exposés 24 heures à une température de 7,5°C. Il en découle quelques recommandations en cas d'exposition prolongée au froid. Le second article présente de récents travaux menés sur le transfert de chaleur à travers différentes couches textiles, utilisées dans la conception de vêtement de protection contre le froid (VPF). En particulier, il rapporte l'influence des caractéristiques géométriques, structurelles et de masse de ces couches sur les propriétés de transfert de masse et de chaleur, et donc sur le confort thermique, à travers des VPF.

En savoir plus...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !