Cybersécurité : bilan d’un début d’année agité

6 mois après la publication de ses prédictions pour l’année 2017, ESET® revient sur les 4 tendances essentielles à prendre en compte par les entreprises : la protection des données, la multiplication des attaques sur mobiles et IoT, les cybermenaces sur le secteur de la santé et la prise de contrôle des infrastructures critiques. En voici un extrait.

La protection des données personnelles, un enjeu mondial

Le RGPD (GDPR en anglais) garantit le droit à l’oubli, le retrait des informations et la portabilité des données. Parallèlement, la Chine a également adopté une nouvelle loi […]. Ainsi, de nombreux efforts sont faits à l’échelle internationale afin de légiférer les droits des utilisateurs concernant leur vie privée.

Les mobiles, de plus en plus infectés

Sur la plateforme Android™, de janvier à mai 2017, 255 failles de sécurité ont été découvertes. Il s’agit de près de la moitié du nombre total de failles de l’année 2016. Pour les codes malicieux, 300 nouveaux échantillons de malwares Android sont découverts en moyenne chaque mois […]. De plus, 224 failles de sécurité ont été signalées en mai 2017 sur la plateforme iOS, soit 63 de plus qu’en 2016. Parmi elles, 14% sont considérées comme critiques.

La santé, secteur cible numéro 1

ESET avait prédit que la transformation digitale du secteur de la santé attirerait les cybercriminels, la protection des données n’étant pas de manière générale une de leurs priorités malgré les informations sensibles collectées. […] Certains hôpitaux européens notamment du Royaume-Uni (dont 48 services de santé publics) ont dû suspendre leurs services et quelques dispositifs médicaux auraient également été infectés.

Les infrastructures critiques de type SCADA

ESET avait prévu l’augmentation et la sophistication d’attaques sur des infrastructures critiques. Le malware Industroyer découvert par ESET au mois de juin en est un parfait exemple. […] ESET précise que les infrastructures critiques ne se limitent pas aux réseaux électriques. À l’ère du numérique, elles englobent de plus en plus les systèmes d’ingénierie tels que les chaînes d’approvisionnement et Internet lui-même.

Pour lire le rapport et ainsi accéder aux résultats (chiffres et analyses complémentaires) des chercheurs ESET, nous vous invitons à cliquer ici. Benoît Grunemwald, Directeur des Opérations, se tient également à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

 

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !