ProtectONE® R, la solution de désenfumage née du terrain

Au bureau, à la maison, à l'école ou dans les lieux publics fermés, il est important de veiller à la sécurité en prévenant les risques liés à un éventuel incendie. Car au-delà des flammes, ce sont les fumées toxiques qui sont les plus dangereuses : elles provoquent 80 % des décès en cas d'incendie.

En évacuant les gaz chauds et émanations toxiques dès le départ du feu, les solutions de protection incendie Aldes créent un sas d'air respirable, ce qui permet aux occupants de quitter le bâtiment et aux secours d'intervenir.

Fort d'une expertise de plus de 30 ans et aujourd’hui n°1 de la protection incendie en France, Aldes présente sa nouvelle offre de ventilateurs de désenfumage ProtectONE® R. Faciles à installer, à intégrer et à paramétrer grâce à leur dispositif de réglage exclusif, ils conjuguent simplicité et sécurité, sans compromis.

ProtectONE® R

Conscient du sur-débit souvent constaté sur les chantiers, Aldes invente avec ProtectONE® R le premier ventilateur à entraînement direct avec réglage de débit intégré ProtectONE® Adapt.

La gamme est composée de ventilateurs de désenfumage F400-120, assurant une résistance à des températures de 400°C et une durée de fonctionnement de 120 minutes, et couvrant des débits jusqu'à 21 000 m3/h. Elle est :

Plus facile à régler

Aldes a développé le système exclusif de réglage ProtectONE® Adapt qui permet le réglage du caisson en toute simplicité et sécurité, sans risque de déroger au procès-verbal. Finis les morceaux de tôle rajoutés sur chantier !

Le volet de réglage Aldes ProtectONE® Adapt permet d'affiner le débit d'extraction (jusqu'à -25 %) pour atteindre le point optimal de fonctionnement :

  1. Une simple clé de 6 pans standard suffit pour réduire le débit
  2. Un verrouillage permet de sécuriser le réglage (niveau 2 selon NFS 61933)

Plus facile à intégrer

Compact, son design a été pensé pour une meilleure intégration dans son environnement.

Plus facile à installer

ProtectONE® R est entièrement démontable de série. Quant au raccordement au réseau de désenfumage, il est facilité par les panneaux modulaires.

La technologie utilisée, l'entraînement direct avec roue à réaction, est ici optimisée pour faciliter la mise en oeuvre et répondre aux exigences réglementaires. Elle garantit moins de variation de débit lorsque les pertes de charges du réseau varient. De plus, sa courbe d'isopuissance empêche une sur-intensité moteur, un phénomène pouvant le dégrader définitivement.

Résultat : un débit plus stable pour un meilleur résultat.

Conceptor Désenfumage

Soucieux d'accompagner les professionnels au quotidien, Aldes propose le logiciel de calcul de réseau de désenfumage le plus complet du marché : Conceptor Désenfumage.

3 en 1, il permet d'établir :

  • Le choix des volets : gamme avec option, fiche détaillée de mise en oeuvre
  • Le choix des ventilateurs : affichage du point de fonctionnement
  • La conception et l'optimisation des réseaux de désenfumage : interface graphique simple, moteur de calcul de débit unique prenant en compte les fuites de volets et les pertes de charges de tout type de montage.

L'optimisation par ALDES

La pratique veut que l'on sécurise le dimensionnement du réseau de façon à toujours avoir un sur-débit pour pouvoir ensuite s'adapter au chantier réel. Et pour réellement optimiser son installation, la cible est d'atteindre les débits réglementaires à chaque volet.

  1. Avec un dimensionnement simple depuis des abaques, il est quasiment impossible d'équilibrer les débits à chaque volet : cela génère d'importants écarts par rapport aux débits réglementaires.
  2. Le logiciel Conceptor Désenfumage permet d'atteindre l'équilibre aéraulique sur toute la colonne de désenfumage, en proposant par exemple d'ajuster les tailles de volet. Un léger sur-débit est alors conservé à chaque volet.
  3. Le dispositif de réglage ProtectONE® Adapt permet lui de réduire le débit du ventilateur et d'atteindre ainsi le bon débit à chaque volet, directement sur le chantier et en toute simplicité.

Pour en savoir plus...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !