Prévenir les risques professionnels: Un enjeu économique pour l'entreprise

Classé dans la catégorie : Général

L’évaluation économique de la prévention des risques professionnels fait l’objet d’une littérature abondante. Il existe néanmoins presque autant de méthodologies et de résultats différents que d’études, ce qui rend le sujet très complexe et difficilement généralisable.

Celui-ci suscite pourtant un intérêt grandissant, aussi bien en France qu’en Europe, où de nombreux organismes cherchent à approfondir les recherches et les approches existantes.

L’ensemble des études converge sur un point essentiel : la prévention est rentable économiquement. L’objet de ces travaux est multiple : ils permettent d’établir le lien entre santé-sécurité au travail et performance économique et ses modalités déterminantes, afin de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les risques professionnels les plus défavorables économiquement ?
  • Quelles sont les actions de prévention les plus rentables ?
  • Quelles entreprises ont le plus intérêt à investir en prévention ?
  • Sous quelle forme (monétaire ou pas) une entreprise peut-elle espérer un retour sur investissement de ses actions ?

Répondre à ces questions constitue un enjeu économique pour les gestionnaires d’entreprises, les organismes d’assurance contre les risques professionnels et les responsables politiques. Les travaux et la concertation doivent permettre de développer et d’améliorer les méthodes de l’évaluation économique de la prévention, au niveau de l’entreprise ou de la société en général. Enfin, ces résultats sont aussi le moyen de développer l’argumentaire économique pour promouvoir la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Dans ce cadre, EUROGIP publie la présente note, accompagnée d’une revue d’un ensemble d’études et de onze cas tirés parmi celles-ci (les études exhaustives sont citées tout au long de la note ainsi qu’en annexe). Le but est d’apporter aux lecteurs une première réponse aux différentes problématiques en prenant soin de rendre les contours économiques de l’analyse accessibles à tous les acteurs de la prévention.

La perspective étudiée est essentiellement celle de l’entreprise. En effet, c’est elle qui décide de l’opportunité ou non d’investir en prévention en fonction de ses gains potentiels (baisse des coûts d’assurance, hausse de la productivité). Pour autant, l’amélioration de l’état de santé des salariés qui reste un déterminant majeur de la prévention, est abordée. Il n'est pas question ici de faire la promotion des entreprises citées, bien que certaines communiquent spécifiquement autour de la thématique de la santé au travail. Néanmoins, ces exemples apparaissent importants à souligner car la communication autour de l’image de marque constitue aussi un exemple de retour sur investissement.
La note souligne le besoin d’harmoniser les différentes méthodologies existantes afin de pouvoir généraliser ces études et les diffuser à un maximum d’acteurs écono-miques. Lire la suite du document...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !