EPI connectés, la nouvelle tendance de protection

Le marché des EPI est très dynamique et innovant. Ces dernières années, de réelles avancées technologiques ont été réalisées pour offrir des produits toujours plus efficaces, esthétiques et confortables. Les fabricants d'EPI suivent de près les attentes des utilisateurs et développent ou intègrent des technologies qui peuvent améliorer les systèmes de protection.

Grande tendance du moment, les objets connectés ont bel et bien contaminé les équipements de protection individuelle !

En effet, la plupart des fabricants d’EPI travaillent sur la production d’EPI connectés. Certains sont déjà proposés aux utilisateurs, d’autres sont encore en phase d’études et de conception. Les avantages que représentent ces nouveaux produits sont considérables pour la prévention des risques professionnels et pour l’amélioration de la protection. La sécurité des travailleurs sera incontestablement renforcée. Les nouveaux dispositifs proposés permettent à la fois de mieux prévenir les risques avec une meilleure détection des dangers et de mieux réagir aux accidents, types chutes, en alertant automatiquement les responsables. Avec, par exemple, le système anti-collision de la société T2S, ELEKSENTM SiteGuard. C’est un système d'alerte présent à la fois sur les véhicules et sur les vêtements EPI portés par les opérateurs. Quand le travailleur est trop proche de la machine, une alerte visuelle et sonore se déclenche sur son vêtement et dans la cabine du véhicule. La zone de danger étant personnalisable, ce système s’adapte à tous les chantiers.

Ou encore l’ATI-201GPS, dispositif d'assistance au travailleur isolé, proposé par la société Attendance, qui intègre les fonctions de détection de perte de verticalité et d'absence de mouvement avec transmission de la position. En cas de chute, des SMS sont envoyés aux responsables et des appels téléphoniques sont déclenchés. Un équipement idéal pour les travailleurs en déplacement, dans les secteurs de la maintenance, de l'environnement, du transport, des des soins ou infrastructures.

Les objets connectés permettent également d’optimiser le port des EPI. En effet, les nouvelles solutions mises sur le marché peuvent désormais contrôler que les travailleurs sont bien munis de leurs EPI, en détectant leur présence, ou encore aider les salariés à porter les EPI adaptés à leur environnement de travail. C’est ce que propose, entre autres, la société Kratos Safety avec K-S.ONE, une application web de gestion et de suivi des EPI. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il permet à l’utilisateur d’afficher les informations d’identification du produit et d’accéder à sa notice d’utilisation. Quant à la société utilisatrice, elle peut enregistrer ses EPI, gérer son parc d’EPI et avoir une vue d’ensemble du statut de chacun de ses EPI.

Un autre avantage incontestable des EPI connectés, c'est la possibilité d'intégrer une fonctionnalité pour le suivi de la périodicité de contrôle et de maintenance des EPI. Les entreprises pourront ainsi avoir des recommandations et des conseils : quels EPI doivent être vérifiés et quand ? Etc. Car, rappelons-le, certains EPI doivent être contrôlés régulièrement au titre de leur efficacité et maintenus en état de conformité., comme par exemple les appareils de protection respiratoire. Il s'agit d'une obligation de vérification mentionnée par le code du travail.

Chaque EPI qui dispose de cette nouvelle technologie ne perd pas en efficacité, bien au contraire ! Il s’agit d’un avantage supplémentaire qui optimise les caractéristiques techniques de ces protections.

Il est toutefois important de rappeler que pour garantir une sécurité optimale, on ne peut pas se reposer uniquement sur cette nouvelle technologie, même s’ils sont très performants. Une bonne maîtrise des risques est indispensable. Il faut respecter les règles de sécurité, identifier les risques encourus, et bien évidemment, porter des équipements de protection individuelle adaptés aux situations de travail. Les EPI connectés améliorent considérablement la protection mais ne peuvent pas se substituer à un plan de prévention précis.

 

Les derniers produits des risques professionnels