Avez-vous les doigts blancs et engourdis ?

Classé dans la catégorie : Général

La maladie se développe chez les travailleurs qui utilisent des outils vibrants ou qui ont recours de façon répétitive à la paume de leurs mains comme un marteau pour frapper, écraser, presser ou tordre des objets.

Maladie sournoise, le syndrome du marteau hypothénarien (SMH) peut facilement être confondu avec d’autres troubles tels que le syndrome vibratoire ou la maladie de Raynaud qui se manifestent aussi par des doigts blancs. Pour mettre en garde les employeurs et les travailleurs, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail publie une fiche de prévention : Comment reconnaître le syndrome du marteau hypothénarien.

Le SMH est une maladie rare et méconnue, pouvant entraîner de graves lésions jusqu’à l’amputation des doigts si le diagnostic et le traitement ne sont pas appropriés. La maladie se développe chez les travailleurs qui utilisent des outils vibrants ou qui ont recours de façon répétitive à la paume de leurs mains comme un marteau pour frapper, écraser, presser ou tordre des objets. Un choc unique peut même être responsable de la maladie. Ces méthodes de travail ont pour conséquence de réduire la circulation sanguine vers les doigts, particulièrement le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Lire la suite de l'article.

Les derniers produits des risques professionnels