Le SERCE lance un nouvel outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre : SERCO2

Afin d’aider les entreprises à évaluer leur empreinte environnementale, le SERCE a développé une application logicielle pour estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la conduite des chantiers de réseaux et d’infrastructures. SERCO2.

L’application SERCO2 est exclusivement réservée aux adhérents du SERCE. Elle leur permet de déterminer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par leurs activités de chantiers. L’utilisation de ce logiciel partagé apporte aux grands donneurs d’ordres et aux maîtres d’ouvrages la garantie que les éléments d’estimation fournis par les entreprises du SERCE dans le cadre d’un appel d’offres, ont été déterminés par une méthode identique.

Un outil d’évaluation simple d’utilisation

SERCO2 permet d’évaluer l’impact environnemental des différentes activités sur les chantiers de construction et maintenance :

  • lignes et postes HTB/HTA/BT (en souterrain ou aérien),
  • éclairage public et signalisation tricolore,
  • infrastructures de recharge de véhicules électriques,
  • déploiement de la fibre optique.

Destinée aux responsables de chantier, l’application SERCO2 est simple et rapide d’utilisation. Développée sur la base de supports informatiques existants, elle constitue un outil pratique permettant aux entreprises, à partir des éléments caractéristiques du chantier (engins et matériels utilisés) d’informer leurs clients sur les émissions de gaz à effet de serre générées par la mise en oeuvre du chantier.

Le traitement des données et le résultat obtenu amènent à identifier précisément les postes les plus émetteurs de CO2, de quoi permettre à l’entreprise d’envisager éventuellement la réduction de ces émissions.

Une démarche collective vertueuse

SERCO2 a été développé par la Commission «Environnement» du SERCE, grâce au travail collectif de ses membres, au profit de toutes les entreprises adhérentes qui peuvent accéder à l’outil depuis le site extranet du SERCE.

Avec SERCO2, le SERCE propose un outil de calcul homogène. Les facteurs d’émissions sont issus pour la plupart de la base carbone de l’ADEME, les autres ont été fournis par des experts de la Commission «Environnement» du SERCE. Le logiciel est évolutif et permet d’intégrer de nouveaux facteurs d’émissions pour tenir compte de l’évolution des moyens mis en oeuvre sur les chantiers.

Les derniers produits des risques professionnels