Un avis pour les équipements de protection contre les produits phytopharmaceutiques

Les pouvoirs publics ont précisé aux fabricants, distributeurs et utilisateurs d'équipements de protection individuelle (EPI) destinés à protéger des produits phytopharmaceutiques les modalités permettant de s'assurer que les combinaisons portées par les utilisateurs satisfont aux exigences essentielles de santé et de sécurité de la directive 89/686/CEE Conception et à la mise sur le marché d'EPI.

Plusieurs dispositions s'appliquent également aux ensembles veste-pantalon. De manière à définir les performances spécifiques attendues de ces équipements dans l'Union européenne, les autorités françaises se sont engagées dans la voie de la révision de la norme Iso 27065:2011 (Accord de Vienne). Dans l'attente de l'adoption de cette norme, l'évaluation de la conformité des combinaisons peut être effectuée selon des modalités précisées par l'avis.

Avant les essais, tous les matériaux des vêtements et les vêtements doivent être nettoyés conformément à la notice d'utilisation du fabricant. Les instructions du fabricant concernant le nombre de cycles de nettoyage et les procédures de nettoyage doivent être observées. Le lavage doit être réalisé selon les instructions du fabricant conformément aux tests standardisés EN Iso 6330, EN Iso 15797, EN Iso 3175-2 ou toute autre procédure standardisée. Les matériaux des vêtements et les vêtements doivent être soumis à trente cycles de nettoyage dans le cas où le nombre maximum de cycles de nettoyage n'est pas indiqué.

Des normes pour un ensemble d'exigences

Comme tous les vêtements de protection chimique, les vêtements destinés à protéger leur utilisateur des produits phytopharmaceutiques doivent satisfaire aux exigences générales de la norme NF EN Iso 13688:2013. Les matériaux et les coutures des vêtements destinés à protéger leur utilisateur des produits phytopharmaceutiques doivent être soumis aux essais conformément aux exigences.

Résistance à la traction, Iso 13934-1, performance minimale attendue * 180 N. Résistance à la déchirure, Iso 9073-4,2 10 N. Résistance à la perforation, EN 863,2 10 N. Résistance des coutures à la traction, Iso 13935-2, a 180 N. Résistance à l'abrasion, EN Iso 12947-2,30 000 cycles (3 fils coupés), 12 kPa, reps de laine.

Matériaux et coutures des vêtements doivent être testés selon la norme Iso 22608:2004 méthode A, en utilisant 0,2 ml de bouillie à base de la préparation Prowl 3.3 EC. La moyenne de trois essais de pénétration est utilisée pour classer l'élément.

Ces vêtements doivent être conçus et fabriqués selon les exigences essentielles santé et ergonomie définies dans la norme NF EN Iso 13688:2013. Les caractéristiques ergonomiques de ces vêtements sur base des recommandations de l'annexe C de la norme NF EN Iso 13688:2013 doivent être vérifiées. Ils doivent offrir aux utilisateurs un niveau de confort compatible avec le niveau de protection prévu contre les dangers, les conditions ambiantes, le niveau d'activité de l'utilisateur et la durée prévue d'utilisation des vêtements de protection selon les spécifications du paragraphe 4.4 de la norme NF EN Iso 13688:2013.

 

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !