Le futur de l’intelligence artificielle dans les cyberattaques en 2017 … face aux humains

Bien qu’encore peu répandue et restant un « concept » flou au regard des décideurs IT, l’intelligence artificielle (IA) a été « tendance » en 2016.

Cependant, le terme lui-même ouvre un débat : pendant que certains louent l’IA, d’autres pensent et croient que la confiance en l’IA est lourde de danger. Les plus nombreux s’inquiètent de la disparition des humains aux dépends de l’IA. Pourtant, que ce soit sur internet, dans les réseaux d’entreprise, dans la prise de décision, la sécurité informatique, l’IA commence à produire un effet certain et est de plus en plus adoptée. La prochaine grande opportunité, en termes d’impact et de technologie est la cybersécurité.

Pour l’instant, ce sont les humains contre les humains !

Les cyberattaques sont parmi les plus grandes menaces pour les entreprises, les gouvernements et les institutions d’aujourd’hui. Le Centre de ressources IRTC qui se bat contre le vol d’identité note que près de 178 millions de dossiers personnels ont été exposés à des violations de données en 2015 et que dans les statistiques annoncés sur le vol de données en 2016 figureront le ministère de la Sécurité intérieure Américain et le Bureau fédéral des enquêtes (FBI) pour ne parler que des Etats-Unis !

Earl Perkins, vice-président de la recherche chez Gartner, a indiqué lors du Sommet Gartner 2016 sur la sécurité et le risque que sur les 10 hypothèses de planification stratégique pour la sécurité jusqu’en 2020, 99% des vulnérabilités exploitées sont déjà connues et peuvent-être bloquées par de nouvelles solution de cybercriminalité embarquant de l’intelligence artificielle. Qu’attendons-nous pour migrer vers ces solutions ?

Malheureusement, nous avons tendance à compter sur les pare-feu ou les antivirus comme une défense absolue. Mais, comme le fait remarquer dans un article récent sur i-Guard, les firewalls ou logiciels antivirus classiques n’arrêteront pas un pirate déterminé : pire, ils peuvent même servir à infecter les réseaux via des exploit. Pour l’instant, dans la plupart des sociétés, ce sont donc les humains (le défenseur) qui essaient d’anticiper ce que l’autre humain (l’attaquant) pourrait faire avant de le faire et donc : à qui produira la mise à jour la plus rapide à défaut d’être efficace… tout cela reposant sur des liaison web peu sécurisées.

L’IA est donc un allié précieux lorsqu’il s’agit de se défendre contre les pirates informatiques et cette intelligence artificielle peut être formée dans le but qu’elle apprenne constamment des modèles afin d’identifier toute déviance en eux, tout comme un être humain capable d’analyser un changement d’habitudes chez un de ses proches… Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !