Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Grâce à SIS et InfleXsys, les sapeurs-pompiers mobilisent leurs ressources en quelques secondes...

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Grâce à SIS et InfleXsys, les sapeurs-pompiers mobilisent leurs ressources en quelques secondes...

Publié le

En 2012, la solution Artemis® conçue par SIS est la solution de référence destinée aux sapeurs-pompiers. De la réception de l'appel à la clôture de l'intervention, Artemis® permet de gérer toute la chaîne de l'alerte.

« En France », explique Éric Delamarre, Conseiller du Président chez SIS, « beaucoup de départements s'appuient sur le volontariat pour venir en aide aux populations. 78% des sapeurs-pompiers sont des volontaires qui choisissent de consacrer une partie de leur temps au service de la communauté. »

Cependant, pour que le temps disponible du Sapeur-Pompier Volontaire (qui exerce par ailleurs une activité professionnelle) soit employé de manière optimale, il devenait nécessaire de disposer d'outils lui permettant de gérer ses disponibilités en temps-réel et de pouvoir réagir instantanément aux alertes.

Afin d'apporter plus de flexibilité aux Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et les fidéliser, une réflexion est alors menée pour mettre à leur disposition une solution opérationnelle en situation de mobilité.

La solution

SIS transmet alors le cahier des charges de la future application Smartemis® à InfleXsys, en mettant l'accent sur un élément fondamental : la simplicité d'utilisation. « La population des SPV à qui nous avons affaire est très hétérogène. On y trouve aussi bien des médecins que des agriculteurs ; certains d'entre eux sont tout à fait avertis en matière de technologies mobiles, d'autres sont plutôt néophytes. Il était donc nécessaire d'apporter beaucoup de soin à l'ergonomie de l'application », insiste É. Delamarre.

Fonctionnellement, Smartemis® doit permettre de gérer la disponibilité immédiate des SPV (c'est-à-dire les différents états du pompier volontaire sur 24h et son planning). Lors du pilote qui est mis en place en 2012, InfleXsys et SIS travaillent main dans la main. InfleXsys prend en charge les aspects « Client » de l'application (interface sur smartphone) et SIS s'occupe de la partie « Serveur » (algorithmie, fonctionnalités métier, etc.)

C'est dans le Rhône que le premier pilote de l'application mobile Smartemis® est testé. Sur les 5 000 pompiers que compte le Service D'Incendie et de Secours (SDIS 69), 3 sur 4 sont volontaires. Un groupe test est formé, composé de membres de l'État-major, de bêta-testeurs (appartenant au service informatique) et d'opérationnels sur le terrain.

Après validation du pilote, la solution est progressivement déployée auprès de l'ensemble des Sapeurs-Pompiers Volontaires du SDIS 69. L'adoption de cette première version s'avère être un succès et le déploiement débute alors dans d'autres départements. En parallèle, une seconde version est en cours de développement. Cette dernière inclut davantage de fonctionnalités, comme le synoptique des moyens. En fonction de leurs besoins, les départements peuvent choisir tout ou partie des différents modules de l'application Smartemis®.

En 2015, de nouveaux modules se rajoutent à l'offre. Des possibilités de supervision sont proposées aux officiers des SDIS : ils peuvent visualiser le synoptique des interventions et des moyens associés, naviguer vers le lieu de l'intervention, consulter l'activité opérationnelle et gérer les plannings, lire et transmettre des consignes. Ils ont ainsi une vision globale et en temps-réel de l'activité des casernes.

Le bilan

En octobre 2016, Smartemis® comptait 15 000 utilisateurs répartis sur une dizaine de départements. Au sein du SDIS 69, le taux d'adoption par les SPV est de 80% : « Au début, nous ciblions particulièrement les Sapeurs-Pompiers Volontaires de 25 à 35 ans pour les fidéliser d'une part, mais aussi pour qu'ils évangélisent les autres générations. Finalement, les résultats ont dépassé nos attentes. Un grand nombre de sapeurs-pompiers a vu l'intérêt de ce nouveau dispositif et un bouche-à-oreille positif s'est naturellement mis en place », se félicite É. Delamarre.

L'engouement est tel que les délais de déploiement génèrent une certaine impatience dans les rangs des Sapeurs-Pompiers non encore équipés. « Pour l'État-major, il était important de mettre à disposition l'application Smartemis® de manière progressive, afin de tenir compte du besoin d'accompagnement et de support des utilisateurs, et garantir ainsi sa bonne appropriation. »

Dans un esprit d'amélioration continue, l'évolution 2017 de Smartemis® est en cours de développement : « Nous souhaitons améliorer l'existant, mais aussi étendre le périmètre fonctionnel de l'application. Les nouveaux modules vont permettre davantage de communication entre les différents acteurs qui sont impliqués dans la gestion des secours. »

Cette version de Smartemis® permettra par ailleurs d'exploiter les possibilités offertes par les notifications des smartphones pour alerter en temps-réel les agents du SDIS et leur pousser de l'information plus rapidement.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !