La qualité des locaux facteur de performance professionnelle

Classé dans la catégorie : Général

Pour 86 % des salariés, la qualité des bureaux est un critère de choix important de leur travail selon une étude Opinionway pour Foncière des régions soulignant combien des espaces de travail agréables et bien pensés contribuent au bien-être et à l'engagement des salariés.

Et si les bureaux redonnaient goût au travail?” C’est le titre d’une récente enquête réalisée par Opinionway pour Foncière des régions, une société foncière présente dans plusieurs pays d’Europe qui a décidé d’interroger des Français, des Italiens et des Allemands pour savoir ce qu'ils pensent des locaux dans lesquels ils travaillent.

Les locaux, importants aux yeux de salariés

Premier enseignement de l'enquête : les salariés accordent une grande importance aux locaux dans lesquels ils travaillent. Ainsi, pour 86 % des Français (93 % des Allemands et 92 % des Italiens), “la qualité des locaux d'une entreprise est un critère important dans le choix d’un emploi”. Autant dire que, pour attirer les meilleurs des salariés mieux vaut disposer de locaux agréables et bien pensés pour le travail. En effet, si les salariés français interrogés ne rechignent évidemment pas à s'y voir proposer des services annexes, 64% y voient “exclusivement un lieu de travail”. Seuls 22% y voient également un lieu de sociabilisation et 10 % un lieu d'appartenance. D'où une nette préférence pour les aménagements relatifs au travail tels que les parkings, plébiscités par 43 % des salariés, loin devant la cafétéria (34 %), la salle de fitness (13 %), la conciergerie (5%).

L'impact des locaux sur la performance

Fort logiquement quelque 80 % des salariés français estiment donc que “leur environnement de travail a une influence sur leur performance au travail”. Une proportion comparable à celle de leurs collègues européens mais qui révèle des marges de progrès.

En effet, tandis que 66 % des Allemands pensent que leur environnement de travail a une influence positive sur leur performance, ce n'est le cas que de 57 % des Français, 23 % d'entre eux estimant même que son influence est négative, contre seulement 16% des Allemands.

Pour une amélioration de l'environnement de travail

Dans la même veine, la note moyenne attribuée par les salariés français à leur espace de travail est de 6,7/10, contre 6,8/10 pour les Italiens et 7,1/10 pour les Allemands. Une différence qui se retrouve également dans la satisfaction professionnelle. Lorsque l'on demande aux salariés “quels sont les critères qui, hormis l'intérêt de leur poste, leur apportent le plus de satisfaction au travail”, seuls 10 % des Français citent leur espace de travail contre 15 % des Allemands et 19% des Italiens.

Conditions de travail et performance

Peut-être faudrait-il accorder, en France, une plus grande attention à la qualité des locaux, notamment dans une perspective de prévention des risques pour la sécurité et la santé ? Une chose est sûre toutefois : des locaux agréables et bien pensés améliorent non seulement les conditions de travail, mais l'engagement et la performance des salariés.

Pour aller plus loin : Enquête “Et si les bureaux redonnaient le goût du travail ?”, réalisée par OpinionWay pour Foncière des régions, 15/11/16.

Les derniers produits des risques professionnels