Posture dos : désapprendre pour apprendre juste

L'apprentissage de "savoir" et de "savoir-faire" nécessite un certain temps.

Ainsi, il est bien connu que l'on apprend énormément et rapidement durant notre plus jeune âge, en raison de la plasticité du cerveau et de la connectivité neuronique.
Mais n'y a-t-il pas une raison toute simple et évidente au point qu'elle agacerait un esprit scientifique...?
Comparons le cerveau à un disque dur d'ordinateur (C).
Lorsque le disque est proche de la saturation, tout le système s'en trouve affecté, ralentit, et tout téléchargement supplémentaire est rendu impossible, faute d'espace suffisant.

Pour le cerveau c'est pratiquement la même chose: le cerveau d'un enfant, "presque" vierge d'information, est apte à emmagasiner une immense quantité de données et à les assimiler de ce fait, bien plus rapidement que ne le fera le cerveau d'un adulte.

Voici un exemple concret et vécu: un ingénieur d'une quarantaine d'années a essayé d'apprendre à se servir d'un vélo équipé d'un guidon à effet inversé. C'est-à-dire que lorsqu'on tourne le guidon à gauche, la roue braque à droite, et inversement.
Autant dire que cela remet totalement en question la logique et les habitudes usuelles pratiquées durant des années!
Il lui a fallut plus de 6 mois pour désapprendre les gestes instinctifs et apprendre à se servir correctement du vélo "farceur"...!
Son fils, âgé de 6 ans, et qui savait faire du vélo "traditionnel", n'a mis que 2 semaines à y parvenir!!
On est obligé de faire le rapprochement avec la fameuse capacité du disque dur...

Dans le domaine de la formation, l'utilisation d'outils pédagogiques performants est indispensable pour assimiler l'information dans les meilleures conditions.
C'est à cet effet que le gilet pédagogique API a été créé, et son efficacité n'est plus à démontrer.
Son impact sur l'utilisateur est tel qu'il permet de désapprendre les mauvaises postures ancrées en nous, lors des manutentions manuelles.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !