Experts et travailleurs réfléchissent à une nouvelle approche pour la prévention des cancers professionnels

Classé dans la catégorie : Général

Deux chercheurs de l'ETUI, experts en santé au travail, ont participé le 25 octobre dernier à une journée d'information consacrée aux cancers professionnels.

Laurent Vogel et Tony Musu ont dressé un état des lieux de la législation européenne consacrée à la protection des travailleurs contre les cancérogènes sur le lieu de travail, et ont présenté les derniers développements du processus de révision de la directive Cancérogènes.

Laurent Vogel a rappelé que les cancers professionnels coûtent chaque année la vie à quelque 100.000 personnes en Europe. L'exposition aux cancérogènes sur les lieux de travail constitue donc, et de très loin, la principale cause de décès liés au travail. Les cancers professionnels touchent de manière prédominante les ouvriers. Le chercheur de l'ETUI a souligné les limites des politiques de prévention du risque cancérogène.

Il estime qu'elles ne tiennent pas suffisamment compte des "conditions concrètes d'exposition". Par exemple, de nombreuses mesures de prévention sont définies en laboratoire, sans prendre en compte les conditions réelles d'exposition des travailleurs dans leurs entreprises. Laurent Vogel a présenté plusieurs initiatives menées en France (Giscop 93), en Italie (OCCAM) et dans les pays nordiques (NOCCA) qui permettent d'identifier de manière beaucoup plus fine les secteurs, métiers et même entreprises à risques élevés de développer un cancer. Il a également souligné le potentiel en termes de prévention d'une discipline relativement jeune, l'"ergotoxicologie", qui vise à décrire depuis des situations d’exposition à des produits chimiques sur le terrain et à expliquer des situations de contamination. Souvent, elle permet de voir à quel point les équipements de protection individuelle sont peu efficaces. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels