Démoclès : améliorer le recyclage dans le bâtiment

Le projet Démoclès, coordonné par l’éco-organisme Récylum et lancé en novembre 2014, vient de livrer ses premières conclusions.

Il démontre qu'il est possible de passer d'un taux de recyclage de 35 % à 80 % d'ici 2020 pour les déchets des chantiers de démolition ou de réhabilitation. Cela grâce à une plus grande implication des maîtres d’ouvrage et un meilleur conditionnement des déchets.

L’ensemble des déchets issus du second oeuvre, c’est-à-dire non structurels au bâtiment, représentent 10 millions de tonnes chaque année. Actuellement, 90 % de ces déchets sont collectés en mélange, le plus souvent en benne. Cela constitue un véritable frein à leur recyclage, tout en entraînant des coûts supplémentaires de manutention et des risques sanitaires. En effet, les différents matériaux peuvent être contaminés par le mercure des lampes fluorescentes, ou par la poussière de plâtre, ce qui les rend impropre au recyclage. Selon l’ADEME, lorsque déchets sont collectés en mélange dans une benne, les taux de valorisation ne dépassent pas 35 % pour les déchets inertes et 15 % pour les déchets non dangereux. En adaptant la gestion de ces déchets, le projet Démoclès estime qu’il est possible d’en recycler jusqu’à 80 %, « sans surcoût ». Lire la suite de l'article...

Sur le même sujet : DEMOCLES : Recyclage des déchets du second oeuvre du bâtiment.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !