Prévention des inondations : les collectivités en quête de moyens et d'informations

Et si cela recommençait ? Qualifié d'exceptionnel, l'épisode d'inondations qui a traversé la France en juin dernier et dont le coût d'indemnisation dépasse le milliard d'euros, pourrait tout à fait se reproduire de manière plus fréquente, ont alerté Météo-France et des experts, lors d'une table-ronde sur le sujet organisée à l'Assemblée nationale le 10 novembre.

Plusieurs députés, également maires, ont témoigné, réclamant notamment des informations plus claires et plus précises en période de crise et davantage de moyens pour l'entretien des rivières.

Comment sortir plus intelligent d'une crise ? A chaque événement d'ampleur, la question se pose aux collectivités désireuses d'être mieux préparées au risque inondation. "L'engouement pour cet enjeu est très net", confirme Emma Haziza, fondatrice du bureau d'études Mayane, qui travaille aussi bien avec elles qu'avec les services de l'Etat. Le 10 novembre, cette experte a participé à la table-ronde organisée sur le sujet par la commission du développement durable de l'Assemblée nationale. Les parlementaires présents se sont montrés particulièrement remontés contre les services de l'Etat. Une quinzaine d'entre eux, également maires, ont témoigné des dégâts causés par ces inondations de juin dernier sur leurs territoires. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !