Le droit à la déconnexion inscrit dans le code du travail

Classé dans la catégorie : Général

Quelles solutions pour le faire appliquer ?

Au 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion fait son entrée dans le code du travail (article L.2242-8, 7). D'où cette question que sont en droit de se poser les employeurs et les salariés : comment le faire appliquer à l'heure où les possibilités de se connecter sont permanentes et infinies ?

Edouard Mongrand, fondateur de la solution de déconnexion Calldoor, propose une solution innovante pour répondre à cette question, et lance une nouvelle offre pour iPhone.

L’hyperconnexion au quotidien

Un sondage Ifop réalisé pour Securex en mai 2016 (Les cadres et l’hyper connexion) révèle que 77% des cadres consultent leurs communications professionnelles, qu’il s’agisse de leurs emails, sms ou appels, pendant leur temps de loisirs, autrement dit pendant les week-ends et les vacances.

Toujours selon cette étude IFOP, le fait pour les cadres d’avoir accès à leurs communications professionnelles pendant leurs congés ou leurs week-ends est principalement considéré comme un facteur de stress pour près de la moitié d’entre eux (48%). Et des effets négatifs peuvent aussi se produire avec leur entourage (34% des cadres considérant que cet accès est perçu comme une source d’agacement pour les proches). Au total, ce ne sont pas moins de 82% des cadres qui ont une perception anxiogène et moins d’un sur cinq qui estime que l’accès à ces outils est source d’apaisement.

C’est donc dans ce contexte, et conscient des enjeux de santé publique liés à l’utilisation massive des outils high tech, notamment des smartphones en dehors des horaires de bureau, que le Gouvernement français a décidé d’agir. Le droit à la déconnexion a ainsi fait son entrée dans le code du travail le 8 août 2016, avec une entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2017.

Calldoor : un outil innovant et souple pour faciliter la déconnexion

Créé par la startup française ED2, Calldoor est un outil complet permettant aux entreprises de maîtriser l’usage des smartphones qu’elles fournissent à leurs salariés et de répondre présentes aux enjeux constitués par la mise en conformité que requièrent les nouvelles lois. Les salariés peuvent ainsi instaurer une vraie barrière entre vie privée et vie professionnelle.

Edouard Mongrand, à la tête de la société ED2, commente : " Initialement proposée pour les smartphones Android, une nouvelle version de l’application est désormais disponible sur IOS. L’objectif demeure le même : favoriser la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle. "

Quant à l’utilisation de cet outil, elle est simple et rapide puisque les entreprises peuvent paramétrer et gérer l’application depuis un espace web qui leur est dédié.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !