La prévention 2.0

Classé dans la catégorie : Général

Dossier "La prévention à l’ère du numérique".

Réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique collaborative (exosquelettes, cobots…), serious games, objets connectés, etc. À l’heure du tout-numérique, quels sont les bénéfices mais aussi les risques émergents lorsque ces nouvelles technologies sont mises en œuvre pour prévenir les risques professionnels ?

Avec l’avènement du numérique et des nouvelles technologies, le monde du travail traverse une mutation durable. L’illustration la plus concrète en est sans doute le concept d’industrie 4.0 : développé en Allemagne, il traduit la probable 4e révolution industrielle que traverse actuellement le monde du travail, après la mécanisation au XVIIIe siècle, l’électricité au XIXe et l’automatisation au XXe. Aujourd’hui, les métiers se modifient, les modes de production changent, les organisations du travail se transforment… Mais dans cet environnement en mouvement, qu’en est-il de la prévention des risques professionnels?

En contribuant à optimiser l’ergonomie, en réduisant les charges physiques, en fluidifiant l’organisation et les conditions de travail ou en apportant une nouvelle approche dans les formations, les nouvelles technologies et le numérique ont un rôle certain à jouer dans la gestion de la prévention des risques professionnels. Mais ils entraînent également une multitude de questions et de préoccupations qui se font de plus en plus jour. Entre organisations du travail innovantes et outils et équipements novateurs, apparaissent des façons inédites d’aborder et de traiter toutes sortes de problématiques : augmentation de la productivité, réduction de l’absentéisme, amélioration de la qualité… Autant de nouvelles manières de travailler susceptibles de générer d’autres risques professionnels. Lire la suite du dossier...

Les derniers produits des risques professionnels