Comment mesurer la pénibilité individuelle au travail de vos collaborateurs ?

Mulliez-Flory & Altran dévoilent leur tenue professionnelle connectée, primée lors des trophées Expoprotection 2016.

N°1 français du vêtement professionnel sur-mesure, le groupe Mulliez-Flory présentera du lundi 7 au mercredi 9 novembre sur le salon Expoprotection sa tenue permettant de mesurer l’exposition aux risques de pénibilité engendrée parles mouvements faits par un individu sur son poste de travail. Cette innovation met en exergue l’expertise unique de deux entreprises françaises aux savoir-faire différents & complémentaires.

Innovation unique

Comme pour chacune des innovations développées par le groupe, cette tenue part d’un besoin clairement exprimé, mais cette fois-ci, au départ,par le cadre législatif. La loi Travail (n°2016-1088 du 8 août 2016) adoptée dernièrement implique pour toute entreprise, un suivi individuel de la pénibilité au travail, quelles que soient la taille et les activités des opérateurs. Lorsqu'un salarié est exposé à des facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une déclaration.

Partant de ce besoin de mesure, deux experts français, Mulliez-Flory dans le vêtement professionnel & Altran, dans le conseil en innovation et ingénierie avancée, se sont retrouvés afin de développer une solution industrialisable qui puisse s’adapter aux exigences de chaque entreprise.

La tenue prototype développée et présentée au salon Expoprotection se compose d’un pantalon et d’un blouson,incluant10 capteurs intégrés dans le vêtement fonctionnant en communication sans fil LoRa2.4Ghz(une technologie de communication radio Internet des Objets qui permet une communication performante en environnement industriel). Ces capteurs permettent une prise de mesure en temps réel, mesures facilement exploitables par la suite grâce à une interface ergonomique & graphique.

Des entreprises françaises innovantes partenaires

Ce prototype est le fruit d’une collaboration active entre plusieurs entreprises françaises. Mulliez-Flory & Altran (leur World Class Center IoT Solutions) se sont appuyés sur des partenaires techniques que sont Nicomatic & Idosens pour permettre à l’ensemble de l’électronique embarquée dans le vêtement d’être entièrement intégré et protégé via d’ingénieuses solutions.

La tenue sera dévoilée sur le stand Mulliez-Flory lors du salon Expoprotection

De nombreuses grandes entreprises sont intéressées par la solution, aussi bien les CHSCT que les responsables RH et chefs d’équipe.

Les démonstrations sur le stand J106du groupe Mulliez-Flory permettront de bien expliquer tous les avantages du produit.

«Le prototype montré est en phase de finalisation, la partie connectique restant encore à industrialiser. Il est dès aujourd’hui envisageable de développer cette solution sur tout type de vêtements. Le but sur le salon est de montrer que sur un vêtement de travail traditionnel (blouson pantalon) la solution fonctionne bien. » explique Patrick Guilleminot, responsable du Pôle Innovation au sein du groupe Mulliez-Flory.

«Comme toute innovation nous définissons un plan d’accompagnement propre à l’entreprise, qui passe par une étape d’appropriation et calibrage avant un déploiement en masse. Le cycle de mesure de la pénibilité doit être vérifié au sein de l’entreprise.» confie Didier Pagnoux, Directeur du World Class Center IoT Solutions du groupe Altran.

La solution a déjà reçu le Prix Mention Spéciale du jury -Catégorie « Risques Professionnels, Naturels et Industriels »-le 11 octobre dernier, le jury étant constitué de professionnels dedifférentes entreprises & organismes.

Rendez-vous sur le stand J106 du Groupe Mulliez-Flory lors du salon Expoprotection du lundi 7 au mercredi 9 novembre, porte de Versailles, Hall 1 !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !