Les travailleuses des salons de manucure confrontées à des maladies graves

L'État de New York adopte des mesures pour endiguer le problème.

Fin juillet, le département de la santé de l'État de New York a rendu public un rapport sur l'exposition des travailleuses des salons de manucure à des produits chimiques dangereux. Les auteurs du rapport ont passé en revue la littérature scientifique et consulté des experts des agences responsables de la protection de la santé et de l'environnement à travers les États-Unis. Ils ont découvert que les gens qui travaillent dans l'industrie de la manucure sont potentiellement exposés à environ 100 produits chimiques qui sont présents dans les produits de soin des ongles, y compris certains cancérogènes (benzène, formaldéhyde) et toxiques pour la reproduction (toluène).

"Notre examen des fiches de données de sécurité du produit a montré qu'un seul vernis à ongles, par exemple, peut contenir des dizaines de constituants chimiques", écrivent les auteurs.

Lors de l'examen de l'étiquetage des produits pour les ongles, ils ont également trouvé des écarts entre les produits chimiques mentionnés sur l'étiquette et les produits chimiques présents dans le produit. Par exemple, ils ont découvert du toluène dans 10 des 12 produits dont l'étiquette stipulait qu'ils étaient "sans toluène". Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels