Les risques majeurs révélés par le TTIP-Leaks

Classé dans la catégorie : Général

L'antenne néerlandaise de Greenpeace publie aujourd'hui 248 pages d'un document confidentiel sur TTIP, un traité commercial et réglementaire négocié entre les États-Unis et l'Europe depuis 2013. Au travers de ce document, Greenpeace révèle les « menaces sur la santé, l'environnement et le climat » touchant près d'un milliard d'Européens et d'Etats-uniens.

Baptisé soit Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (Tafta), le traité commercial que l’Union européenne (UE) négocie depuis 2013 avec les États-Unis suscite la pus grande méfiance tant la discrétion le rend opaque tandis qu'il est susceptible de toucher les intérêts d'un milliard d'Européens et d'Etats-uniens en termes de santé, d'environnement et de changement climatique. « Il est temps de faire la lumière sur ces négociations », estime l'antenne néerlandaise de l'association Greenpeace qui s'est procuré 248 pages du projet de traité pour le diffuser publiquement ce lundi 2 mai au matin.

« Derrière des portes closes, le TTIP met à mal les progrès environnementaux durement gagnés [en Europe, NDLR]. Ces documents révèlent que la société civile avait raison d'être préoccupée par le TTIP. Nous devrions stopper les négociations et engager le débat, a déclaré Faiza Oulahsen, militante de Greenpeace Pays-Bas. La version complète et la plus récente du texte du traité doit être publiée pour que les citoyens et leurs élus aient la chance de comprendre ce qui est proposé en leur noms. » Du point de vue des risques industriels et de la protection de l'environnement quatre aspects sont très préoccupants :

  • L'abandon de protections environnementales de long terme
  • La protection du climat sera plus difficile sous TTIP
  • La fin du principe de précaution
  • Transfert de pouvoir des peuples vers les grandes entreprises

Lire la suite de l'article...

 

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !