Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Des aides financières pour les entreprises pour réduire les troubles musculo-squelettiques

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Des aides financières pour les entreprises pour réduire les troubles musculo-squelettiques

Publié le

Deux aides financières TMS Pros pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

L’Assurance Maladie - Risques Professionnels lance deux nouvelles aides financières destinées aux entreprises de moins de 50 salariés pour agir durablement contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle. Ces aides s’inscrivent dans le programme TMS Pros lancé début 2014 et suivi aujourd’hui par près de 6600 entreprises.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la 1ère maladie professionnelle reconnue en France. Au-delà des conséquences lourdes pour les salariés, les TMS sont aussi très coûteux pour les entreprises : près d’un milliard d’euros en 2014.

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels lance aujourd’hui deux aides financières dans le cadre du programme TMS Pros. Destinées aux entreprises de moins de 50 salariés, ces aides peuvent atteindre 25 000 euros chacune.

  • TMS Pros Diagnostic pour identifier et maitriser les risques de TMS : elle permet de financer 70% de la formation d’une personne ressource au sein de l’entreprise et/ou la réalisation d’une étude ergonomique des situations de travail qui doit se traduire par un diagnostic et l’élaboration d’un plan d’actions.
  • TMS Pros Action pour agir concrètement et durablement contre les TMS : elle permet de financer 50% de l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques, notamment lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes. Cette aide permet également la réalisation de formations adaptées.

Avec un montant global de 10 millions d’euros jusqu’à fin 2017, la branche accidents du travail / maladies professionnelles pourra financer plus de 400 aides TMS Pros.

Les entreprises ont jusqu’au 15 juillet 2017 pour réserver ces aides auprès de leur caisse régionale.

Pour bien agir et mieux prévenir les TMS, rendez-vous sur tmspros.fr.

Sur le même sujet :

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !