Des lunettes de protection contre les écrans

Beaucoup d’entre nous passons une majeure partie de sa journée devant un écran : ordinateur, tablette, smartphone, télévision… Hors, le point commun entre tous ces appareils est qu’ils sont une source très importante de lumière bleue, la partie la plus énergétique de la lumière et la plus susceptible d'avoir des effets sur la santé.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière artificielle émise par nos écrans. Des études l’accusent d'être responsable d'effets néfastes sur notre santé comme la dégradation de la rétine qui entraîne une DMLA ou le dérèglement de notre horloge interne qui produit des troubles de l'humeur et du sommeil (voir article sur Doctissimo).

Ménagez vos yeux

Lors de mon dernier passage à la médecine du travail, l’infirmière de service m’a donné les conseils suivant afin de fatiguer le moins possible mes yeux :

  • La hauteur de vos yeux doit correspondre à la hauteur du bord supérieur de l’écran de votre ordinateur.
  • Placez celui-ci à une distance raisonnable, l’équivalent de la longueur de vos bras.
  • Clignez souvent des yeux pour les humidifier et pour les soulager
  • Faites des pauses en regardant au loin

Les deux derniers points reprennent la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez au loin à 20 pieds (environ 6 mètres) pendant 20 secondes.

Voir les conseils pour bien utiliser un écran (http://www.krys.com/krys-le-mag/formation-sante/la-vue-et-les-ecrans)

Protéger ses yeux

En complément, il existe des lunettes qui filtrent cette fameuse lumière bleue. J’ai donc essayé des lunettes de la marque Blueberry qui propose des lunettes avec un filtre à 40%.

Habituellement, je ne porte pas de lunettes, à part des lunettes de soleils et des lunettes de sécurité quand je bricole. Donc je n’ai pas l’habitude de travailler toute la journée avec une paire sur le nez. Ma première impression a été de me dire que j’avais un cadre devant mes yeux… ben oui, mes autres lunettes sont des versions plus profilées qui englobent le visage. Mais bon, je m’y suis fait.

Blueberry propose 3 modèles disponibles dans une gamme de couleur assez large. Il existe même des versions avec une correction type « loupe ». La finition est agréable, avec un toucher « peau de pêche », les montures sont légères : 24g, le tout livré dans un étui cartonné avec une fermeture magnétique et un petit chiffon.

Voilà un petit moment que je les porte et mon ressentit est le suivant :

  • les couleurs de l’écran tendent plus vers le jaune mais ne gênent en rien l’appréciation des couleurs
  • ces lunettes améliorent également le contraste des caractères à l’écran, ce qui facilite la lecture et minimise donc les efforts de lecture
  • il m’arrivait d’avoir les yeux qui piquent en fin de journée, sensation que n’ai pas encore ressentie

Après avoir lu un article sur le sujet, j’ai pris l’habitude de ne porter ces lunettes qu’à partir de la fin de matinée pour ne pas empêcher les stimuli qu’apporte la lumière bleue pour le réveille du corps. Car la lumière bleue n’est pas que néfaste et fait partie de la lumière naturelle.

Pour ceux qui portent des lunettes de vue, c’est un traitement qui est proposé en plus chez les grands opticiens.

Dans le cadre privé, le port de ces lunettes me semble avoir un intérêt, surtout pour les plus jeunes qui passent beaucoup de temps devant des écrans et qui doivent gérer leur capital.

Dans le cadre professionnel, ces lunettes me semblent également avoir un intérêt, car au-delà de la protection oculaire qu’elles apportent, la fatigue visuelle est également réduite en fin de journée… à discuter lors de la prochaine mise à jour du DUERP ;)

Vous pouvez maintenant regarder pendant 20 secondes au loin et cligner des yeux… inforisque.fr pense à vous !!

Les derniers produits des risques professionnels