Fonction publique : l’absentéisme n’est pas près de diminuer

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Selon l'étude de Sofaxis, courtier en assurances, pour la première fois depuis 6 ans, a été observée en 2012 une baisse du nombre des arrêts et de celui des agents confrontés au risque d’absence pour raison de santé.

Les arrêts d’une journée en maladie ordinaire ont reculé de plus de 43 % en un an dans la Fonction publique territoriale (FPT) et de 40 % dans la Fonction publique hospitalière (FPH). « La mise en application d’un jour de carence en maladie ordinaire explique probablement ce phénomène » analyse Pierre Souchon, directeur adjoint du département ingénierie services du Groupe Sofaxis. Cependant, la gravité et la durée des arrêts ne cessent d’augmenter depuis 2007, entraînant des coûts d’absence toujours plus élevés. Avec la suppression du jour de carence au 1er janvier prochain, qui a pourtant montré son efficacité sur les arrêts d’une journée, on ne voit pas comment la tendance pourrait s’inverser… Lire la suite de l'article...

Auteur : HaOui.

Réactions...

Pikachu le :

La règle du jour de carence devrait être la même entre secteur privé et secteur public. soit 0 jour pour tt le monde, soit 1 ou 3 jours. Je suis moi même fonctionnaire, mais déplore cette différence. Mais peut être que cette différence de traitement arrange finalement certaines personnes, afin que privé et public restent divisés!! j'espère me tromper.
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels