Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
Retour aux articles

Chutes de plein pied : GLISS’GRIP sécurise Tous vos bâtiments !

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Les chutes de plain-pied, qu’elles surviennent sur des lieux professionnels ou grand public, sont un fléau quotidien qu’il est nécessaire de combattre. Souvent causées par des sols glissants ou mal adaptés à leur utilisation, elles sont responsables chaque année d’accidents qui peuvent s’avérer dramatiques.

Il existe des solutions techniques efficaces et innovantes pour sécuriser tous les sols et tous les matériaux différents dont voici un exemple d’application.

Le mois dernier, la société Eiffage, leader français du secteur BTP-Construction, a finalisé un chantier d’envergure à Pierrefitte-sur-Seine en région parisienne : la construction d’un nouveau gymnase.

Dans toutes les cages d’escaliers érigées en béton, l’entreprise a dû répondre à une triple problématique : tenir compte du fort trafic propre au lieu, faire correspondre à l’identique les couleurs à la fois des marches et des murs, et enfin et surtout prévenir d’éventuels problèmes de glissance des marches qui pourraient mettre en danger la sécurité des utilisateurs.

Pour ce faire, Eiffage aurait pu choisir des solutions techniques de sécurisation telles que des lamelles en caoutchouc ou bois fixées en nez de marche.

Mais celles-ci bien souvent dénaturent la réalisation, car disgracieuses, et possèdent une efficacité incertaine en plus de provoquer parfois elles-mêmes des chutes.

En lieu et place de ces techniques, Eiffage a choisi de mettre en œuvre une solution efficace, durable et qui s’adapte à tous les matériaux en intérieur : Gliss’GripColor®, et plus particulièrement Gliss’GripColor® version Ultra Grip® pour un effet antidérapant adapté au fort trafic.

C’est une peinture très haute qualité à base de résine époxy qui contient une charge antidérapante, qui s’applique directement sur le matériau en question, et qui lui confère une résistance mécanique inégalée pour prévenir définitivement tout risque de glissade et donc de chute.

Notre applicateur partenaire, AD2France, a donc mis en œuvre le produit de traitement sur l’ensemble des nez de marches des cages d’escaliers, en respectant un processus minutieux en deux phases: dans un premier temps la protection à l’aide de bâches plastiques de l’environnement d’application (murs, rampes et surtout les marches des escaliers pour garder les mêmes surfaces bicolores sur toutes les marches) et dans un deuxième temps l’application du produit.

Pour cette phase, il a fallu être particulièrement précis : appliquer le produit en deux couches uniformes du point de vue de l’épaisseur à l’aide d’un rouleau à poils longs, auxquelles vient s’ajouter une légère couche de silice concassée parsemée entre ces deux couches.

Avec Gliss’GripColor®, il a été en outre possible de faire corroborer les coloris entre les marches et les murs du reste du bâtiment. En effet le produit étant disponible dans tous les coloris du nuancier RAL, toutes les combinaisons de couleurs sont possibles pour un rendu esthétique exceptionnel et une sécurisation optimale, très longue durée et invisible à l’œil nu.

Par ailleurs, il est à noter que pour une application sur matériaux extérieurs, il convient d’utiliser Gliss’GripColor® Poly à base de peinture polyuréthane pour une efficacité maximale et très longue durée.

Auteur : Gliss’Grip.

Votez pour le projet : GLISS'GRIP SAS - Solutions techniques présent aux Trophées des lecteurs de Batiactu.

Voir les solutions dédiées aux Risques de chute de plain-pied proposées par inforisque.fr.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !