Repenser la gestion de l'énergie dans l'industrie

L’énergie coûte cher, et la tendance a peu de chances de s’inverser. D’où la nécessité de mettre en place des stratégies d’efficacité énergétique dans les entreprises industrielles.

Repenser l’énergie dans les entreprises industrielles est donc une nécessité. C'est le thème abordé par le dossier du prochain ADEME & Vous à paraître en février.

  • 55 % de l’énergie finale consommée en France résultent des activités des entreprises, dont 25% concernent uniquement les activités industrielles.
  • 25 % , c’est le taux de diminution de l’intensité énergétique industrielle sur les 20 dernières années.
  • 17 % environ de la consommation de combustible en industrie sont perdus en chaleur fatale de plus de 100 °C, c'est-à-dire la chaleur résiduelle non utilisée (fumées, buées de séchage…).
  • 40 % de réduction des émissions mondiales industrielles de GES devraient provenir, en 2050, de mesures d’efficacité énergétique, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Sources de performances identifiées

Des gisements d’économie d’énergie ont été clairement identifiés dans le domaine des « utilités »: chauffage, éclairage, air comprimé, motorisation électrique… Ces postes indispensables à l’activité des industries représentent à eux seuls 30 % de leurs consommations. Le potentiel d’économie est quant à lui de 43 %. « Il s’agit d’un gisement technique, s’appuyant sur le remplacement du jour au lendemain de tous les équipements actuels par ceux dotés des meilleures performances énergétiques. Ces 43 % représentent donc une valeur “maximale théorique”. » Les travaux menés à l’occasion de la « Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 » dépassent le cadre des utilités seules,pour aboutir à des prévisions tenant compte de l’ensemble des procédés de production, du recyclage, de l’intégration des énergies renouvelables et de la valorisation de la chaleur fatale (voir infographie p. 13).

Le dossier ADEME & Vous N°62 (PDF - 2,8 Mo)

Auteur : ADEME.

Les derniers produits des risques professionnels