Peut-on consommer des boissons alcoolisées lors des fêtes d'entreprise ?

Classé dans la catégorie : Général

D'après le Code du travail, aucune boisson autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail (article R. 4228-20).

De plus, il est interdit d'y laisser entrer ou séjourner des personnes en état d'ivresse. En fonction des risques rencontrés par les personnels, l'employeur peut interdire l'alcool au travail par le biais du règlement intérieur. Si tel n'est pas le cas, il doit en prévenir les conséquences possibles. En cas d'accident subi ou provoqué par un salarié ivre, la responsabilité de l'entreprise peut être engagée. Dans le cas des fêtes ou pots d'entreprise, les mesures de prévention peuvent consister, par exemple, à limiter les quantités de boisson proposées, à rappeler les risques liés à l'alcool, à fournir de quoi se restaurer (afin de limiter le pic d'alcoolémie), à mettre des éthylotests à disposition du personnel, ou encore à établir une procédure à suivre face à un salarié dans l'incapacité d'assurer son travail et/ou de conduire son véhicule en toute sécurité…

Pour mémoire, un verre d'alcool fait augmenter l'alcoolémie de 0,2 à 0,25 g/l environ. L'organisme met environ 1h30 pour éliminer un verre d'alcool.

Dossier Travail et sécurité Pratiques addictives et travail

Auteur : INRS.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !