EpE présente sa nouvelle publication “Actions Climat des Entreprises”

Pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises membres d’EpE.

Publié par l’Association Entreprises pour l’Environnement (EpE), le recueil “Actions Climat des Entreprises” a pour vocation d’inspirer et mobiliser toutes les entreprises sensibilisées par la lutte contre le changement climatique dans leurs démarches actives de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Conscientes du rôle important qu’elles ont à jouer dans l’effort mondial pour réduire les émissions de GES, les entreprises membres d’EpE ont compris l’intérêt d’anticiper les évolutions possibles de la gouvernance du climat. Leurs dirigeants se sont engagés dans des réflexions stratégiques, l’élaboration de démarches et la mise en place de projets tout au long de la chaîne de valeur pour réduire leurs émissions. Aujourd’hui, elles sont déterminées à accélérer la transition en déployant largement les méthodes ainsi mises au point, chez elles et chez leurs partenaires. Elles mobilisent largement leurs équipes opérationnelles pour cela.

Les 92 fiches qui constituent ce recueil témoignent de l’engagement et de la maturité des entreprises membres d’EpE sur ce sujet.

Trois leviers de progrès majeurs apparaissent :

  • l’efficacité énergétique : les innovations techniques améliorent le rendement des moyens de production, des modes de transport ou de l’utilisation d’un produit, diminuant ainsi les émissions associées
  • de nouveaux modes d’organisation, de gestion et de comportement : approches coopératives, certificats d’économie d’énergie, gestion des pointes électriques ou éco-conduite en sont des exemples.
  • les ruptures technologiques : les entreprises, soucieuses de se positionner dans une compétition mondiale, s’y engagent en anticipation de l’émergence des marchés correspondants.

La généralisation de ces pratiques pionnières dépendra de l’apparition d’une rationalité économique. Pour ceci, le dialogue privé-public est essentiel. Les pouvoirs publics ont en effet un rôle-clé à jouer, à travers les politiques de réduction des émissions, et la mise en place de politiques incitatives agissant aussi sur la demande :

  • pour créer les marchés à l’échelle suffisante et avec la prévisibilité suffisante à long terme (par l’instauration de prix du carbone, par des mesures réglementaires dans certains cas, etc.) pour que les entreprises engagent les investissements suffisants ;
  • pour partager le risque des investissements de R&D, dont la rentabilité ultime dépendra des politiques de stimulation de la demande ;
  • pour diffuser les technologies dites “à bas carbone” à travers l’Europe et hors d’Europe.
Toutes les publications sont consultables et téléchargeables sur le site www.epe-asso.org ou sur simple demande auprès d’EpE.

Auteur : communiqué de EpE.

Les derniers produits des risques professionnels