Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}1

Accueil > Actualités et normes > Kit de prévention des nuisances sonores

Croix pour fermer

Risques pour l'Homme au travail

Kit de prévention des nuisances sonores

Publié le

Auditech innovations propose un kit gratuit de prévention des nuisances sonores.

Dans le cadre de son action d’information pour la mise en garde et la protection de la nuisance sonore au travail, la société AUDITECH a conçu et développé un tout nouveau Kit de Prévention adapté.

Proposé sous la forme d’une mallette commerciale, ce Kit de Prévention est un pack condensé d’informations présentant l’ensemble des méfaits de la nuisance sonore pour lesquels des solutions de protection antibruit spécifiques peuvent être apportées.

Ce Kit s’adresse tout particulièrement au monde professionnel tout secteur confondu, de la petite entreprise jusqu’aux grandes industries, qui souhaitent informer et sensibiliser leur personnel évoluant en milieux de travail particulièrement bruyants, ou simplement sensibles au bruit.

Les nuisances sonores au travail, prévenir c'est guérir !

Les nuisances sonores au travail concernent près d’un salarié français sur trois. Cause majeure de maladie professionnelle, les atteintes au système auditif sont en effet une réalité quotidienne. En cas d’exposition prolongée à des niveaux élevés, le bruit peut entrainer des lésions irréversibles (troubles de l’audition, surdité, ...).

A des niveaux plus bas, le bruit apparaît comme une nuisance aux effets extra-auditifs multiples : stress, fatigue, trouble du sommeil, isolement social, agressivité, ...

Toutefois, 43% des actifs concernés par ces nuisances se disent insuffisamment informés sur les méfaits provoqués par le bruit, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation et d’information. Aussi, bon nombre de problèmes auditifs apparaissent car trop de personnes s’exposent sans précaution à de forts environnements sonores.

Le monde professionnel a pourtant l’obligation de respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur au travail. Depuis 2006, les directives européennes ont été traduites en droit français mais les entreprises équipent leurs salariés de manière disparate, de par une difficulté d’application de cette réglementation qui parfois peut manquer de clarté.

Cependant, des seuils ont été aménagés afin de pouvoir définir au mieux les valeurs limites d’exposition au bruit. Par exemple, à 85 dB(A), la réglementation rend obligatoire l’utilisation de protecteur individuel contre le bruit (PICB). Quel que soit le niveau sonore, il est indispensable de pouvoir évaluer les risques et de supprimer ou réduire au minimum le bruit à sa source.

Enfin, il apparaît nécessaire d’impliquer les opérateurs exposés, en les conviant à une consultation afin d’évaluer précisément leurs risques auditifs, et en déterminant ainsi le bon choix du protecteur à leur proposer.

Les méfaits des nuisances sonores au travail

Les bruits auxquels sont exposés les salariés sur leur lieu de travail peuvent avoir de sérieuses répercussions aussi bien sur leur organisme que sur leur psychisme :

Effets du bruit sur l’homme

  • Troubles de l’audtion : Le bruit génère des troubles à l’audition et peut provoquer une surdité irréversible dûe à l’action prolongée des bruits produits au cours de l’activité professionnelle.
  • Fatigue auditive : A partir de 76db(A), l’oreille humaine se fatigue lors d’expositions sonores continues, ce qui peut engendrer des acouphènes irréversibles, des bourdonnements contraignants, mais aussi une baisse de l’acuité auditive.

Effets extra-auditifs

  • Risques d’accident du travail : Le bruit exerce un effet de masque sur les signaux d’alerte, et donc perturbe le principe même de la communication verbale et détourne l’attention.
  • Risques sur le système cardio-vasculaire : Les troubles cardiovasculaires comme l’hypertension sont plus fréquents chez les travailleurs exposés au bruit.
  • Effets sur le sommeil : L’exposition au bruit pendant le travail a des conséquences négatives sur la qualité du sommeil.
  • Effets sur les performances psychomotrices : Le bruit (>55 dB(A) détériore la performance des travailleurs dans les tâches cognitives, ainsi, on peut noter une amélioration significative du rendement dès que les niveaux sonores en atelier se réduisent.
  • Apparitions de gêne : La gêne occasionnée par une nuisance sonore, laisse apparaître une insatisfaction de l’opérateur dans l’accomplissement de son travail, pouvant engendrer chez lui irritabilité et agressivité.

Le kit de prévention sur la nuisance sonore et la protection antibruit

Un kit de prévention pour promouvoir et optimiser l’efficacité des EPI antibruit !

Le kit de prévention Auditech, comprend plusieurs supports d’information (affiches, stickers, plaquettes, livrets, disque, …) destinés à être distribués auprès du personnel d’entreprise, pour promouvoir une instruction qui permet de comprendre l’ensemble des risques liés à l’exposition aux bruits.

En savoir plus sur Auditech
Contacter Auditech pour recevoir un kit gratuit.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques dans les bâtiments

15
Novembre
2019

Risques dans les bâtiments

Sécurité au chantier : Le PPSPS un allié sûr pour la prévention

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

15
Novembre
2019

Risques pour l'Homme au travail

AIR+ ActivePro System, une technologie de pointe pour respirer confortablement

Lire la suite
Image Général

15
Novembre
2019

Général

SQVT : les méthodes pour réussir l’Onboarding

Lire la suite

Les derniers produits