Analyse des accidents du travail survenant dans le tertiaire

Des risques très divers pour une même activité de service.

L’INRS publie dans sa revue Hygiène et sécurité du travail un article analysant les accidents du travail survenant dans le secteur tertiaire. À partir des données qualitatives enregistrées dans la base de données EPICEA, cette étude dégage les caractéristiques des risques et des circonstances des accidents du tertiaire. Elle présente également les circonstances des accidents de 2 catégories particulières de personnel du secteur, les intérimaires et les personnels des bureaux.

Le secteur tertiaire se définit généralement en termes de relations de services, collectifs ou privés, comprenant des interactions avec un client. Il comprend un large éventail d’activités correspondant à la fourniture de services immatériels : le commerce, les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises ou aux particuliers, l’éducation, la santé, l’action sociale et l’administration.

Depuis les années 80, le tertiaire a connu une expansion constante, en partie due à l’externalisation de certaines tâches par les entreprises ainsi qu’au développement du service aux entreprises de l’intérim et des services de sécurité et de nettoyage. En 2008, la part de ce secteur parmi la population active était de 74 % contre 15 % pour l’industrie et 7 % pour la construction.

Cadre de l’étude

Cette étude, publiée dans un article de la revue Hygiène et sécurité du travail de l’INRS (ND 2361, numéro 228 du 3e trimestre 2012), a porté sur 6 050 accidents survenus dans le secteur tertiaire (défini selon l’INSEE) entre 1990 et 2010.

Les données utilisées, issues de la base EPICEA, ont permis de caractériser les accidents survenus à des salariés du secteur tertiaire.

Les 6 050 accidents pris en compte dans cette analyse concernent principalement 3 grands ensembles d’activités :

  • le transport (29 %),
  • le commerce et la réparation (30 %),
  • les services aux entreprises dont l’intérim (15 %).

Les titres :

  • Particularités des risques relevés
  • Circonstances des accidents
  • Facteurs de risque
  • Evolution des accidents

Lire la suite de l'article...

Auteur : INRS.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !