Risque électrique : l’OPPBTP accompagne les professionnels

L’OPPBTP a élaboré deux outils permettant aux entreprises de répondre à l’obligation réglementaire dans le domaine du risque électrique : une formation de 2 jours, et un carnet de prescriptions de sécurité électrique pour le personnel du BTP habilité BS.

La réglementation dans le domaine du risque électrique évolue et plus particulièrement le décret 2010 1118 du 22/09/2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage impose à l’employeur, dans certaines situations et selon les cas, de former ses salariés, de les habiliter et de leur remettre un carnet de prescriptions. Cela concerne environ 350 000 salariés du bâtiment non spécialisées en électricité.

L’OPPBTP, qui a collaboré depuis le départ aux travaux de normalisation et de réglementation, propose une formation de 2 jours pour les salariés non-électriciens, effectuant des interventions de remplacement et de raccordement simples sur des ouvrages électriques et à qui l’employeur doit délivrer une habilitation de type BS. A l’issu de la formation basée sur une alternance de théorie et d’exercices d’applications, la personne formée connait le risque électrique et sait mettre en oeuvre les procédures de travail en sécurité conformément à la norme NF C18-510 version 2012. Lire la suite de l'article...

Auteur : B.P, batiweb.

Les derniers produits des risques professionnels