Résistance des gants de protection contre les piqûres d'aiguille

En réponse à une demande formulée par deux associations sectorielles paritaires et trois milieux de travail représentants les policiers, les agents de la paix en services correctionnels et les cols bleus, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis au point une méthode d'essai pour déterminer la résistance des gants de protection contre les piqûres causées par les aiguilles médicales.

L'absence de méthodes d'essai normalisées rendait difficile le choix de vêtements de protection efficace contre les piqûres d'aiguilles alors qu'un nombre croissant de travailleurs vivent des situations à risque de contracter une infection tels l'hépatite B, l'hépatite C ou le VIH.

Phénomène différent de la perforation par des sondes normalisées, la problématique des piqûres par aiguille est très peu traitée dans la littérature scientifique. Les chercheurs ont dû prendre en considération l'influence des caractéristiques des aiguilles, dont la présence du bord coupant que l'on retrouve à la pointe de celles-ci. Utilisant des approches avancées de la mécanique de la rupture, les scientifiques ont pris en compte des propriétés très spécifiques des matériaux utilisés dans la fabrication des gants, et de diverses conditions expérimentales en pratique pour définir quantitativement la résistance à la piqûre.

Les chercheurs ont choisi des modèles représentatifs des divers gants de protection disponibles sur le marché et les ont évalués afin d'identifier les plus performants. Leur résistance a été mesurée pour trois types d'agresseurs mécaniques : la piqûre par des aiguilles médicales, la perforation et la coupure.

Le rapport inclut des recommandations sur le choix des meilleurs gants en fonction du type d'utilisation. « Ces informations seront utiles pour ceux qui cherchent à choisir des équipements de protection efficaces pour protéger les mains contre les piqûres d'aiguille, mais il est important de réaliser que la sélection de gants demeure un compromis délicat entre la résistance des gants et les exigences de fonctionnalité et de confort liées à l'utilisateur et aussi aux tâches à effectuer »,explique l'auteur principal, le chercheur Toan Vu-Khanh de l'École de technologie supérieure (ÉTS).

Les résultats de ce projet ont également permis d'alimenter les travaux de l'ASTM International en vue d'établir une nouvelle méthode d'essai normalisée relative à la résistance des vêtements de protection à la piqûre par des aiguilles médicales.

Consulter le rapport de l'IRSST.

Auteur : Jacques Millette, Responsable des affaires publiques, IRSST.

Les derniers produits des risques professionnels