Comment gérer les nouveaux aspects de la prévention ?

Classé dans la catégorie : Général

Une réflexion sur les outils de prévention et de communication.

L’apport d’un outil intégré

Le champ d’action du préventeur est vaste et complexe. Dès lors, il lui est nécessaire d’avoir une vision globale de sa gestion et de disposer d’informations pertinentes, qui seront à la source de la stratégie de décisions de l’entreprise.

Votre tableur stocke des données, reste statique, un outil informatique intégré est indispensable pour passer à la prospective et au pilotage et donner à votre gestion de la prévention un nouveau souffle qui lui apportera efficacité, visibilité et rentabilité :

  • structuration de la démarche
  • anticipation et efficacité des actions
  • facilité de mise à jour
  • traçabilité et pérennité des données
  • gestion globale des actions de prévention et de leurs interactions
  • consolidation et analyse des situations afin de guider et d’optimiser les actions

Les décisions de l’entreprise s’appuient sur des données objectives et sont ainsi plus efficaces.

La réglementation évolue, vos outils aussi…

La nécessité d’un outil est encore plus évidente sous le prisme des récentes obligations.

Aujourd’hui la pénibilité s’invite dans votre calendrier. Vous ne pourrez pas remettre à demain ce que vous avez l’obligation de faire aujourd’hui, et vos outils se doivent de suivre cette évolution.

Savez-vous que :

  • toutes les entreprises doivent évaluer la pénibilité et éditer des Fiches d’Exposition à la pénibilité,
  • les entreprises ou groupes de 50 salariés et plus, lorsqu’au moins 50% de l’effectif est concerné par la pénibilité, ont l’obligation de mener des actions de prévention : accords ou plans d’actions, avec des thèmes obligatoires, sous peine d’importantes pénalités,

Ces dispositions entrent en vigueur au 01/01/2012, serez-vous prêt pour cette échéance ?

Au même titre que pour les obligations liées aux expositions aux agents chimiques (contrôles d’expositions, fiches d’exposition, ….), l’entreprise risque fort d’être démunie devant son tableur.

Ces dispositions requièrent beaucoup de rigueur et de précision et représentent un travail long et difficile sans l’assistance d’outils informatiques adaptés. Dans ce contexte, l’investissement dans un outil sûr et conforme, facilitera l’intégration de cette nouvelle obligation et sera immédiatement rentable pour votre entreprise.

Des outils pour gérer les évolutions de la prévention

L’éditeur ALFATEA propose, sur de multiples supports (PC de bureau, Portable, Panel PC, Pocket PC), des solutions intégrées, interactives et temps réel, qui permettent d’évaluer, de suivre et d’analyser les situations :

  • Document Unique, co-activité, AT/MP, Formations, Vérifications …. avec HSE-TOOLS©
  • exposition aux agents chimiques avec ACD-CHECK©

L’outil fonctionne au plus près des postes de travail, il participe ainsi à la culture sécurité de l’entreprise et montre l’implication de l’employeur dans la démarche générale de prévention.

C’est également une formidable opportunité de communication par la visibilité et le suivi des actions.

Aujourd’hui le module Pénibilité du progiciel HSE-TOOLS© bénéficie de cette expertise et vient compléter et s’inscrire dans un unique ensemble de gestion.

Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages d’un outil intégré et vous pouvez dès lors aborder plus sereinement cette nouvelle problématique.

Auteur : communiqué de ALFATEA.

En savoir plus sur les outils de prévention et de communication proposés par inforisque.fr.

Les derniers produits des risques professionnels