Chauffeurs de taxi et risques professionnels

Un rapport de l’EU-OSHA fournissant des conseils basés sur des bonnes pratiques pour les chauffeurs de taxi, met en évidence un certain nombre de risques auxquels ce groupe est exposé.

Le rapport de l’Observatoire européen des risques de l’EU-OSHA «OSH in figures» (la SST en chiffres) identifie également certaines problématiques clés pour ce groupe de travailleurs.

La dénomination «chauffeurs de taxi» regroupe: les chauffeurs de taxi ayant une licence, les ‘minicabs’ non réglementés; les chauffeurs de limousine et les chauffeurs d’entreprise. En raison des exigences de leur emploi, les chauffeurs de taxi peuvent s’exposer à des risques inutiles liés à la conduite automobile. Les chauffeurs de taxi sont notamment confrontés aux risques suivants:

Risques physiques

  • Vibrations: les chauffeurs subissent les vibrations produites par leur véhicule. Ces vibrations sont plus ou moins dommageables suivant le type de véhicule, la vitesse moyenne et le nombre d’heure de conduite.
  • Manutention manuelle de charges à savoir, le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement d’une charge: les chauffeurs de taxi manipulent des charges, par exemple, lorsqu’ils soulèvent ou tiennent des bagages, lorsqu’ils poussent un fauteuil roulant ou lorsqu’ils aident une personne handicapée.
  • Risques liés à la station assise prolongée, avec des TMS du cou, des épaules et du dos et des maladies cardiovasculaires.
  • Risques liés à la route.

Risques chimiques et biologiques

Les chauffeurs professionnels, notamment ceux qui travaillent en ville, sont exposés aux fumées d’échappement et autres polluants.

Risques psychosociaux, dont le stress et la violence

  • Les risques liés au stress comprennent: des tâches répétitives et monotones exigeant une grande concentration, une faible marge décisionnelle et un faible soutien social (isolement, peu de contacts avec les collègues); organisation du travail: horaires de travail asociaux, horaires longs, etc.; risque important de fatigue, par exemple, les chauffeurs peuvent travailler pendant 10 à 12 heures d’affilée et la nuit et l’irrégularité de leur emploi du temps peut par exemple, causer des troubles du sommeil.
  • Violence: les chauffeurs de taxi sont davantage exposés à la violence et aux agressions que la moyenne des travailleurs. Ils travaillent seuls et la nuit, ils ont de l’argent en liquide dans leur véhicule et peuvent être amenés à se déplacer dans des zones isolées et dangereuses. Les clients peuvent être sous l’emprise de l’alcool ou de drogues.

Risques liés au comportement individuel

  • tabagisme;
  • consommation de stimulants, tels que le café et l’alcool;
  • manque d’exercice physique – les chauffeurs de taxi ont un emploi sédentaire;
  • faible taux d’utilisation de la ceinture de sécurité chez les chauffeurs de taxi et les passagers.

Informations complémentaires dans les rapports suivants:

Auteur : EU-OSHA

Les derniers produits des risques professionnels