Fraude en ligne : quelques exemples…

Mais quelles sont les types de fraudes les plus courants en 2011 sur les sites de e-commerce ? Je vous propose des exemples concrets de fraudes que nous constatons dans notre activité quotidienne (sites de ventes de produits de beauté et de maroquinerie), et je vous invite à ajouter vos propres expériences en commentaires.

Comme toute société gérant des sites de e-commerce, chez Brand Online Commerce nous devons lutter quotidiennement contre les tentatives d’achat frauduleuses. Cela passe par la mise en place de matrices d’évaluation du risque, par des blocages automatisés des commandes jugées douteuses, mais aussi (et malheureusement) par pas mal d’huile de coude (i.e. du temps) pour évaluer le potentiel frauduleux d’une commande douteuse.

NB : je limite le périmètre de ce billet à l’Europe ; les USA, c’est encore autre chose…

NB2 : J’ai fait un billet sur la fraude familiale l’été dernier, je ne reviendrai pas dessus. Je rappellerai juste que c’est plus fréquent qu’on ne le croit, puisque c’est la version moderne du fait de piquer des sous dans le porte-monnaie de ses parents…

NB3 : je ne reviens pas non plus sur la « solution » 3D Secure, on en a déjà parlé ici et là, et ce n’est pas le sujet du présent billet (mais on reviendra dessus, car il y a peut-être enfin des choses intéressantes qui arrivent).

Voici les titres concernant les différents pays :

  • A tout seigneur, tout honneur : la Perfide Albion nous cause le plus de misères !
  • En comparaison au UK, la fraude en provenance de France fait très amateur !
  • Nos amis d’Afrique francophone se rappellent également régulièrement à notre bon souvenir !
  • Enfin, nos amis transalpins arrivent sur le terrain de la fraude…

Lire cet article en détail ; sans oublier les commentaires où certains font part de leur expérience en la matière.

Au final, comme tout e-commerçant, nous subissons une pression permanente avec pour objectif absolu d’éviter de laisser partir un colis dans la nature : car à ce jeu du chat et de la souris, une fois que la livraison est enclenchée, nous avons perdu la partie…

Cet article est écrit par Christophe Davy, dirigeant de Brand Online Commerce, sur le blog E-commerce de François Ziserman.

Les derniers produits des risques professionnels