DotRiver, La Bureautique écoTIC et responsable !

Outre les aspects technologiques, pratiques, économiques, et légaux, DotRiver apporte également une réponse écologique et responsable au défi posé par l'utilisation de plus en plus massive des ordinateurs.
Le meilleur recyclage, c'est quand il n'y a plus besoin de recycler !

Deux étapes sont importantes :

  1. Mettre en place DotRiver ne nécessite pas le changement de vos PC et s'intègre parfaitement aux infrastructures informatique existantes ;
  2. Avec DotRiver les « terminaux » sont conservés jusqu'à leur fin de vie électronique (10 ans, 15 ans, voir plus encore) et seront remplacés par des clients ultralégers.

Réduire la fabrication de nouveaux PC

DotRiver collabore aux travaux du groupe de travail EcoInfo du CNRS (http://www.eco-info.org/) notamment en ce qui concerne l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des PC.
Suite à une étude menée par EcoInfo de Juin à Octobre 2008, il ressort que la phase de fabrication des PC a un impact énorme sur l'environnement (fabrication, utilisation, destruction).
Une simulation a été réalisée, sur 12 ans, avec comme hypothèses que l'efficacité énergétique des PC était augmentée de 7,5% et que l'énergie totale utilisée par la phase de production baissait de 2%. En considérant qu'en moyenne un PC est renouvelé tous les 6 ans, les conclusions de cette simulation sont les suivantes :

  • Si le PC est renouvelé tous les 3 ans, la consommation d'énergie totale est supérieure de 27 % et génère 2 fois plus de déchets,
  • Si le PC est renouvelé tous les 2 ans, la consommation d'énergie totale est supérieure de 45 % et génère 3 fois plus de déchets.

Avec DotRiver, vous pouvez utiliser votre PC pendant au moins 10 ans.
Pour fabriquer un nouveau PC (source cabinet Forester), il faut 240 kg d'énergie fossile, 1500 litres d'eau et 22 kg de produits chimiques (dont du plomb, du mercure, de l'arsenic, du chrome, des plastiques non biodégradables).

Il a fallu 27 ans, pour atteindre le 1° milliard de PC en service (2008). Il faudra 7 ans (en 2015) pour atteindre le second milliard.
Les PC engendrent de nombreux transports (fabrication, utilisation fin de vie) et donc une émission de CO² importante.

Utiliser des Logiciels Libres

DotRiver est une Société de Services en Logiciels Libres (SS2L). Elle suit la recommandation de l'Agenda 21 établit au sommet de Rio en 1992 en faveur de l'utilisation des logiciels libres (accessibilité de l'informatique au plus grand nombre).

Minimiser les déchets informatique

Selon une étude de Pike Research (2008) le volume des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) atteindra 73 millions de tonnes en 2015 malgré les politiques publiques mises en place. Rappelons qu’il suffit de 1 gramme de mercure pour polluer 1 m3 de terre ou 1.000 m3 d’eau pendant 50 ans.

Pour Pike Research, le principal challenge est la prise de conscience du grand public et des salariés dans l’entreprise afin de réduire ces déchets.

Les conséquences des décharges illégales en Inde, en Chine et en Afrique sont très nombreuses et dramatiques (enfants qui meurent à cause du plomb, malformations des nouveaux nés à Guiyu, cancer, eau polluée etc …).

« Le meilleur recyclage, c'est quand on n'a pas besoin de recycler » : DotRiver milite pour que le matériel informatique soit utilisé le plus longtemps possible afin de minimiser les déchets.

C'est pour toutes ces raisons, que l'Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME) soutient DotRiver.
DotRiver a été élue pépite du développement durable par la région Rhône-Alpes et, est également labellisé « Lyon, ville équitable et durable » par la Ville de Lyon.

Découvrez DotRiver : demandez un accès de démonstration (gratuit) sur notre site internet : www.dotriver.eu

Les derniers produits des risques professionnels