Promouvoir la santé sur le lieu de travail améliore la productivité et renforce le bien-être

Classé dans la catégorie : Institutionnels

La promotion de la santé sur le lieu de travail (PST) permet d'améliorer la santé, de réduire l'absentéisme, de renforcer la motivation et d'améliorer la productivité: tel est le message qui sous-tend le projet de promotion de la santé sur le lieu de travail de l'EU-OSHA (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail).

Les employeurs ont un rôle important à jouer pour encourager les travailleurs à adopter un mode de vie sain. Outre les avantages pour les travailleurs en termes de santé, il faut noter que chaque euro investi dans la PST génère un retour sur investissement de 2,5 à 4,8 euros grâce aux économies sur les coûts liés à l'absentéisme.

Promouvoir la santé sur le lieu de travail améliore la productivité et renforce le bien-être La promotion de la santé sur le lieu de travail (PST) permet d'améliorer la santé, de réduire l'absentéisme, de renforcer la motivation et d'améliorer la productivité: tel est le message qui sous-tend le projet de promotion de la santé sur le lieu de travail de l'EU-OSHA (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail). Les employeurs ont un rôle important à jouer pour encourager les travailleurs à adopter un mode de vie sain. Outre les avantages pour les travailleurs en termes de santé, il faut noter que chaque euro investi dans la PST génère un retour sur investissement de 2,5 à 4,8 euros grâce aux économies sur les coûts liés à l'absentéisme.

Selon Jukka Takala, directeur de l'EU-OSHA, «promouvoir un mode de vie sain est rentable pour tous. Cela profite aux salariés, à leurs employeurs mais aussi à la société dans son ensemble, grâce à une réduction des coûts à la charge des systèmes de soins de santé. Et avec le vieillissement de la population active, l'importance des programmes de promotion de la santé au travail ne fera que grandir - nous devons aider les gens à rester en bonne santé plus longtemps et, pour cela, les employeurs et les salariés doivent œuvrer ensemble à l'instauration d'une culture de promotion de la santé au travail».

Les mesures de promotion de la santé contribuent à la prévention des risques sur le lieu de travail mais ne peuvent remplacer une gestion appropriée de la sécurité et de la santé. Mettre en place un programme de PST sans offrir également un environnement de travail sûr et sain n'aurait pas sens. La PST est fondée sur une culture de la santé au travail qui veille en premier lieu au respect de toutes les obligations légales. Pour mener des activités de PST, il faut tenir compte tant des facteurs organisationnels que des facteurs individuels. De nombreuses entreprises européennes ont mis en place des programmes de PST, qui visent tant à encourager les travailleurs à améliorer leur régime alimentaire (en proposant par exemple des menus à faibles calories dans les cantines d'entreprises) qu'à proposer des formations aux responsables afin de leur permettre de reconnaître les symptômes de stress chez leurs salariés et de prendre les mesures appropriées.

Le conseil municipal de Dundee (Royaume-Uni) s'est ainsi efforcé d'améliorer la santé psychologique et physique du personnel travaillant au sein de son département des affaires sociales. Les initiatives prises comprenaient des actions au niveau organisationnel, telles que des politiques en faveur des familles, et des mesures au niveau individuel, comme la mise à disposition d'un service de conseils confidentiels destinés aux salariés et une subvention d'adhésion à un club d'amincissement. Ces mécanismes ont déjà permis d'améliorer la santé des travailleurs, puisque l'on estime que 165 000 d'euros ont été économisés chaque année sur les coûts liés aux absences pour maladie grâce à la réduction du stress, de l'anxiété et des problèmes musculo-squelettiques.

L'EU-OSHA vient de lancer un nouveau portail web sur la PST, qui comprend deux nouvelles fiches d'information proposant un aperçu général ainsi que des conseils destinés aux employeurs et aux salariés. On y apprendra par exemple comment créer un environnement de travail propice et on y trouvera des informations, des idées et des encouragements en matière de santé, pour cesser de fumer par exemple. Le portail comprend également des ressources sur les bonnes pratiques, telles que des liens utiles et des études de cas.

Vous trouverez plus d'informations sur la PST à l'adresse suivante : http://osha.europa.eu/en/topics/whp

Liens

Auteur : David Tijero, OSHA

Réactions...

MM's le :

Un bon exemple de PST : Les échauffements musculaires avant la prise de poste...

MM's le :

Ah, j'oubliais : L'organisme EU-OSHA, si je me souviens, avait fait une campagne d'informations d'envergure européenne sur le sujet, intitulé à peu près comme ceci : "Une bonne santé, c'est bon pour les affaires"... Est-il possible de savoir où cela en est ?
D'avance, merci...

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels