Suicides chez France Télécom : un cas reconnu comme accident du travail

Classé dans la catégorie : Général

Pour la première fois, le directeur général de France Télécom, Stéphane Richard, admet la responsabilité de son entreprise dans le suicide d'un salarié.

Un an après le suicide d'un fonctionnaire travaillant chez France Télécom et à l'occasion d'un rassemblement commémoratif en mémoire de ce dernier, le directeur général de l'opérateur historique, Stéphane Richard, a fait savoir dans une lettre lue sur place, qu'il s'agissait d'un accident du travail. L'homme avait laissé un message mettant en cause son travail à France Télécom.

C'est une première pour le groupe, qui accepte ainsi d'endosser la responsabilité du décès d'un de ses employés, et ce malgré les avis défavorables de l'inspection des affaires sociales et d'une commission interne.

« France Télécom doit assumer un devoir d'assistance et de mémoire vis-à-vis des disparus et de leurs environnements familiaux et professionnels », a déclaré un porte-parole du groupe, rapportant les propos contenus dans la lettre. « Stéphane Richard souhaite également tout mettre en œuvre pour que, tous ensemble, nous puissions surmonter ce moment particulièrement douloureux. Dans cet esprit, il a décidé de considérer ce suicide comme un accident de service », a ajouté le porte-parole. En octobre dernier, Didier Lombard, le prédécesseur de Stéphane Richard, avait fini par admettre ses torts devant le nombre de suicides et promettait un plan antistress avant fin 2009.

Secoué par une série de suicides, 35 entre 2008 et 2009, et sous la pression des syndicats, France Télécom a décidé d'intégrer un volet social plus fort au sein de son groupe dans un nouveau plan stratégique sur cinq ans, présenté la semaine dernière et intitulé Conquêtes 2015.

Selon l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, créé par la CFE-CGC et Sud-PTT, 11 salariés se seraient suicidés depuis le début de l'année.

Auteur : La rédaction, La Tribune

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !