Bureau Veritas remporte le prix de l’innovation au salon Préventica 2010 pour son offre Amadeo

Classé dans la catégorie : Général

Bureau Veritas a reçu le Prix de l’Innovation pour son offre Amadeo dans la catégorie "Conseil, formation et logiciels ". Amadeo est ainsi reconnu comme l’une des meilleures solutions pour aider les entreprises à piloter leur conformité réglementaire dans les domaines de la maîtrise des risques QHSE.

Le jury qui a décerné le prix était composé de représentants des CRAM Nord-Picardie, de l’INRS, d’organismes professionnels et de grandes entreprises.

En 2009, Bureau Veritas lançait Amadeo, une nouvelle solution pour aider les entreprises à piloter leur conformité réglementaire, quatre solutions Hygiène Santé Environnement réunies en une. Après le succès de la Veille réglementaire, l’innovation technologique se poursuit avec cet outil d’aide et de pilotage accessible 24 heures sur 24 par l’exploitant via un site web dédié et sécurisé. La solution intègre quatre services : la veille réglementaire personnalisée, l’évaluation de conformité, le plan d’actions et l’évaluation des risques professionnels. Chaque donnée saisie dans l’un des modules est aussitôt prise en compte dans les autres : une façon d’y voir clair, tout le temps et en un clic. Amadeo s’adresse à toutes les entreprises, mono et multisites, quelle que soient leur taille et leur activité.

Focus sur les 4 services de la solution Amadeo :

La veille réglementaire personnalisée. Ce service permet à l’exploitant d’identifier les réglementations applicables à son activité et d’en suivre l’évolution. Ce sont plus de 4 500 textes (Loi, décret, arrêtés….) dans 13 domaines d’activité : énergie, transport, bâtiment, nucléaire, chimie, agriculture, environnement… Pour chaque client, les experts Bureau Veritas Hygiène, Santé, Environnement sélectionnent les textes qui leur sont applicables et en adressent deux versions sur l’interface Amadeo : une version intégrale et un « digest » des exigences et des échéances, accompagné d’un commentaire sur les modalités d’application chez le client.

L’évaluation de la conformité réglementaire. Une fois les textes applicables connus, cet outil d’audit, très didactique, sert à l’exploitant pour évaluer lui-même, ou avec l’aide d’un consultant, la conformité réglementaire d’un site, d’une installation ou d’un équipement dans les domaines de son choix. Sa simplicité d’utilisation et le libre choix des critères en font un outil idéal de "benchmarking" pour apprécier, par domaine, l’historique de la conformité réglementaire d’un site ou d’un poste précis. Les résultats sont communiqués sous une forme graphique facilitant l’interprétation et la prise de décision.

La gestion et le suivi du plan d’actions est indispensable à l’exploitant pour gérer les non conformités. Les experts Bureau Veritas vont l’aider à lister les actions à mener, à établir les priorités et à fixer les échéances. L’exploitant indiquera dans le système le descriptif des mesures à prendre, le nom du responsable et le budget alloué. Grâce à un code couleur et des systèmes d’alerte qu’il personnalise à son gré, l’exploitant va suivre, au jour le jour et jusqu’à leur terme, les mesures mises en place et les améliorations apportées.

La gestion de l’évaluation des risques professionnels. En prenant en compte la gestion de l’exposition aux risques des travailleurs cet outil facilite en effet la mise à jour du Document Unique. Dans un premier temps, cette solution aide l’exploitant à identifier les situations à risque inhérentes aux postes de travail, soit en appliquant la méthode d’analyse du risque propre à l’entreprise, soit en adoptant celle proposée par Bureau Veritas. Une fois ces risques connus, une cotation est établie par le système en fonction des critères habituels de fréquence, gravité, occurrence, etc. Si le risque requiert la mise en place urgente de mesures de protection - port de masque, ventilation renforcée ou information des personnels en cas de risque chimique par exemple - les actions sont listées et intégrées dans le plan d’actions. Une fois abaissée l’exposition au risque du travailleur, un nouveau code couleur va signifier le changement de statut de l’action.

Source : Bureau Veritas
Voir la documentation sur AMADEO

Les derniers produits des risques professionnels