Faire passer "la culture sécurité", un équilibre entre respect des règles et adhésion

Le port efficace des EPI, couplé à des comportements vigilants et responsables sont des enjeux essentiels d'une bonne prévention. Dans le cadre du salon Préventica, plusieurs opérationnels nous ont livré leurs expériences sur les actions mises en place, à la fois pour favoriser le port des équipements de protection, et faire adhérer les salariés à une "culture de sécurité" .

Du préventeur HSE, au fournisseur d'EPI, en passant par un formateur en sécurité, quatre opérationnels reviennent pour nous sur les problématiques de port d'EPI et d'adhésion à une "culture de sécurité".

Le port d'EPI, une obligation

Lorsque la protection collective est insuffisante, rappelons que l'employeur est tenu de mettre à disposition des salariés des équipements de protection individuelle (EPI), adaptés au risque. En effet, selon le code du travail, l'employeur doit mettre à la disposition des travailleurs, autant que de besoin, les EPI appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l'exige, les vêtements de travail appropriés. Il doit également veiller à leur utilisation effective.

C'est notamment sur ce dernier point que les enjeux sont importants. Comment faire porter les EPI aux salariés et être sûr de leur effectivité ?

La partie émergée de l'iceberg

Pour encourager les salariés à porter leurs EPI, différents arguments et dispositifs peuvent être avancés : achats ciblés d'EPI privilégiant le confort et impliquant les salariés eux-même dans le choix des équipements, sensibilisation, retour d'expérience etc. Le respect ou non du port de ces équipements n'est souvent que le reflet d'une politique de prévention globale. En réalité, une attitude générale de sécurité, de vigilance de part des salariés est également fondamentale.

Transmettre une culture sécurité

Il faut alors réussir à transmettre cette culture sécurité. Et l'idéal reste bien sûr que les salariés eux-mêmes soient volontaires pour se protéger et que la motivation dépasse le seul respect d'une obligation ou d'une réglementation. Ainsi, pour faire adhérer les salariés à une véritable culture de sécurité il faut aller plus loin, en les formant et sensibilisation pour qu'ils agissent sur leur attitude et évitent les comportements à risque. Des programmes de formation se développent de plus en plus sur le sujet, à l'instar du programme proposé par l'entreprise ETS Safe dont l'objectif est d'améliorer les habitudes personnelles des salariés en matière de sécurité, afin qu'ils puissent réagir rapidement et éviter les accidents avant qu'ils ne se produisent.

Voir la vidéo "Donner aux salariés une culture sécurité" [2 mn 25 s] (réservé aux abonnés).

 

 

Auteur : Par Texte Marianna Reyne / Montage vidéo Maria Martin, actuEL-HSE

Les derniers produits des risques professionnels