Prévention des risques liés à l’amiante : anticipez dès aujourd’hui vos nouvelles obligations de formation.

Classé dans la catégorie : Général

La formation préalable et des recyclages périodiques sont obligatoires pour toute personne affectée à des travaux ou interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

De quoi s’agit-il ?

Les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante évoluent. Une formation préalable et des recyclages périodiques sont obligatoires pour toute personne affectée à des travaux ou interventions susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante.

Tous les secteurs d’activité du domaine privé ou public et assujettis au code du travail sont concernés.

Pour suivre ces formations, le travailleur doit disposer au préalable d’une attestation d’aptitude médicale.

Les formations doivent reprendre les objectifs pédagogiques définis dans l’arrêté en fonction de la nature des activités exercées par les travailleurs, de leur niveau de responsabilité, de leur qualification et expérience professionnelle. Elles comportent des séquences pédagogiques théoriques et pratiques mettant en œuvre des chantiers écoles.

Après avoir validé les acquis de la formation (préalable et recyclages), l’organisme de formation délivre l’attestation de compétence.

3 catégories de personnel sont concernées par des formations spécifiques :

  • Pour un «encadrant technique» ou un «encadrant de chantier» la durée de la formation préalable est de 5 jours (travaux relevant de l’article R4412-139 du code du travail), 10 jours pour les travaux de «désamiantage» (travaux relevant de l’article R4412-114 du code du travail) et celle des recyclages de 1 jour (2 jours pour les travaux relevant de l’article R4412-114 du code du travail).
  • Pour le personnel «opérateur de chantier», la durée de la formation préalable est de 2 jours et celle des recyclages de 1 jour (5 et 2 jours pour les travaux relevant de l’article R4412-114 du code du travail).

La nature et la durée des formations préalables et des recyclages périodiques (premier recyclage après six mois, puis tous les deux ans) requièrent de la part des acteurs concernés (entreprises, organismes de formation, …) d’anticiper les organisations et moyens à mettre en œuvre pour remplir cette obligation.

Référence réglementaire : Arrêté du 22 décembre 2009 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante.

Date de mise en application : 1er juin 2011.

Source : Apave
Apave vous propose des formations à la prévention du risque amiante qui concernent les travaux relevant de l’article R4412-139 du code du travail (interventions susceptibles d’émettre des fibres d’amiante).
Elles sont adaptées en contenu et durée aux référentiels annexés à l’arrêté et elles donnent lieu, après validation des acquis, à la délivrance d’une attestation de compétence.

Réactions...

André FABRE, Président de l'ADEVA-NC le :

Toutrss vos informations semblent occulter un aspect de la problématique de l'amiante naturel environnemental. Il y a pourtant une modification du code du travail qui a permis d'intégrer cette problématique, elle date du 30 juin 2006 et concerne les activités liées à la présence de roches amiantifères dans le sol : il s'agit des activités de terrassement ( génie civil) ou d'extraction minière.
Dans ces domaines, il semble qu'il soit nécessaire de faire de la formation.
Nous avons, en Nouvelle-Calédonie de nombreux malades qui ont effectué toute leur carrière comme conducteurs d'engins d'extraction de minerai de nickel serpentineux.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels