OP2H : zoom avant sur la propagation des ondes électromagnétiques

Classé dans la catégorie : Général

Le programme OP2H avait pour objectif de mettre au point un outil de simulation de propagation des ondes électromagnétiques prenant en compte l’hétérogénéité des façades des bâtiments. Mission accomplie après trois ans de recherche.

La question de la prédiction précise du champ électromagnétique rayonné par les antennes de téléphonie mobile se pose doublement aujourd’hui : pour la couverture et pour l’exposition des personnes. Si la propagation des ondes électromagnétiques est plutôt aisée à déterminer en milieu rural, en revanche, dans les villes, le phénomène est plus complexe. L’impact des bâtiments et la constitution de leurs façades jouent un rôle important dans la réflexion des ondes. Problème : les outils de prédiction de propagation de l’exposition utilisés à l’échelle urbaine n’étaient pas aptes à prendre en compte de manière physiquement valide les hétérogénéités locales. Il s’avérait donc important de disposer d’un instrument pour "changer d’échelle" et capable d’intégrer dans ses simulations la géométrie fine des immeubles ainsi que les matériaux constitutifs (verre, métal, béton…) des éléments de façades. Tel était l’objectif du programme OP2H visant à mettre au point un Outil de Prédiction de champ en milieu urbain par navigation Hiérarchique et Homogénéisation de matériaux.

Un modèle prédictif nouvelle génération

" Ce projet a été lancé en 2007 pour une durée de trois ans, indique Nicolas Noé, du CSTB. La recherche menée au cours de cette période a abouti à l’élaboration de techniques intégrées dans nos logiciels permettant d’obtenir des simulations beaucoup plus justes de la propagation des ondes électromagnétiques dans les villes. Notre rôle a consisté principalement à faire le lien entre les développements théoriques et les phases de simulation."Comparaisons entre les mesures réelles de terrain et les estimations obtenues avec les anciens outils ainsi qu’avec celles issues des nouveaux instruments : la précision des résultats recueillis avec le modèle prédictif "nouvelle génération" est bien supérieure à ce qui pouvait être obtenu jusqu’à présent. De quoi permettre d’avoir une meilleure connaissance des champs auxquels les personnes se trouvent exposées.

OP2H : cinq acteurs

Orange Labs a porté le projet OP2H, ce dernier ayant reçu le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR). L’opérateur de téléphonie mobile s’est associé avec l’université de Marne-la-Vallée, Satimo et le CSTB, qui a apporté ses compétences dans le domaine de la simulation. L’université de Marne-la-Vallée était plus chargée de la compréhension des phénomènes d’hétérogénéité des ouvrages. Satimo était le partenaire industriel de l’opération, en tant que fabricant d’appareils de mesures de champs électromagnétiques.

Auteur : Nicolas Noé, CSTB

Le site Internet OP2H

Sur un sujet similaire : " Antennes: les tests dans les villes-pilotes débuteront en avril " par Sabine Casalonga, JDLE

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !