Bien vieillir au travail, un document pour agir

Que doivent prévoir les entreprises pour maintenir leurs salariés au travail en bonne santé ? Comment prévenir un vieillissement ou une usure prématurée liés au travail ? Un document, élaboré par la CNAMTS, les CRAMs et l'INRS, est mis à disposition et téléchargeable. Il propose des pistes d'action et une grille d'évaluation.

Comment faire pour que le travail ne pénalise pas les travailleurs vieillissants ? Que faut-il prévoir pour éviter que les conditions de travail n’accélèrent le vieillissement ou l’usure des salariés ?

Ces questions seront prochainement au centre des préoccupations de la plupart des entreprises françaises. En effet, au 1er janvier 2010, les entreprises de plus de 50 salariés devront avoir conclu un accord sur l’emploi des seniors (maintien dans l’emploi et recrutement) ou, à défaut, avoir mis en place un plan d’action. Dans le cas contraire, elles s'exposent à des sanctions.

Un groupe de travail associant la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), les Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) et l’INRS, a élaboré le document « Bien vieillir au travail ». Il a pour objectif de montrer aux entreprises qu’il est possible d’agir sur le vieillissement prématuré lié au travail, en proposant :

  • des pistes de prévention concrètes (alléger le travail physique, optimiser l’organisation, adapter l’environnement de travail et développer les compétences),
  • une grille d’évaluation des contraintes pouvant générer un vieillissement prématuré des salariés.

A télécharger : « Bien vieillir au travail », document CNAMTS / CRAM / INRS (format pdf, 1.2 Mo)

Pour en savoir plus en quelques clics...

Source : INRS

Les derniers produits des risques professionnels