Deux nouvelles fiches techniques : Sécurité et chariots élévateurs

Classé dans la catégorie : Risques machines

Les deux nouvelles fiches présentées ci-dessous sont destinées surtout aux caristes mais aussi à tous les travailleurs qui partagent un aire de travail où circulent des chariots.

Elles s’adressent aussi aux contremaîtres, aux cadres responsables des chariots au sein de l’entreprise, aux responsables de l’achat, de la location et de l’entretien des chariots élévateurs de même qu’aux mécaniciens et aux membres des comités de santé et de sécurité.

FEUX ET PHARES

Utilisation et installation sur chariots élévateurs

Il est important de détecter la présence d’un chariot élévateur en mouvement, mais aussi de prévoir ses déplacements afin d’agir de manière sécuritaire. Si le bruit du moteur d’un chariot indique sa présence, l’utilisation de chariots électriques ou d’équipement de protection de l’ouïe empêche de détecter leur présence grâce au son. L’installation et l’utilisation de feux et de phares réduisent le risque d’accident en facilitant leur détection par les yeux.

Voir la fiche au format pdf.

RÉTROVISEURS

Utilisation et installation sur chariots élévateurs

Les meilleurs emplacements pour installer les rétroviseurs sont les composantes du toit de protection et ses montants. Afin d’éviter l’affaiblissement de la structure du toit, le rétroviseur doit y être installé par un représentant du fabricant ou par une personne compétente et habiletée à le faire. Pour savoir comment choisir et installer un rétroviseur sur un chariot élévateur, consultez cette nouvelle fiche.

Voir la fiche au format pdf.

Source : IRSST

Réactions...

Megan le :

Merci de ces informations. J'ai un ami qui vient d'acheter un chariot élévateur. Je crois que c'est un achat très efficace, comme les chariots peuvent être très utiles. Est-ce que les chariots doivent toujours avoir une ceinture de sécurité ? De plus, je voudrais savoir où on peut acheter ce type de ceinture ! Megan
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels