F-Secure constate que la perte de données numériques de valeur est courante mais que peu de personnes recourent à la sauvegarde

Plus de 40% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir sauvegardé leurs photos numériques. F-Secure Online Backup assure automatiquement la sauvegarde des photos de vacances et de tous les contenus numériques de valeur enregistrés sur le disque dur des ordinateurs.

Les photos et vidéos de l’été font revivre d’excellents souvenirs de vacances, mais à quel point ces photos et autres contenus numériques sont-ils en sécurité ?

Selon le sondage mené par F-Secure dans 8 pays,* de nombreuses personnes ont déjà fait la douloureuse expérience de perdre des données numériques irremplaçables tels que des photos de famille, des collections de musique ou bien encore des documents de travail cruciaux. En France, 41% des personnes interrogées disent avoir perdu des données numériques irremplaçables, comparé aux Etats-Unis, à la Suède, à la Finlande et à la Pologne où respectivement 34%, 31%, 45% et 60% des personnes interrogées estiment avoir déjà vécu cette situation.

« Notre sondage international montre que près de 40% des utilisateurs ont déjà perdu des contenus numériques irremplaçables. De nombreux aspects importants de nos vies professionnelles et personnelles sont désormais conservés sous un format numérique. C’est pour cela qu’il est plus important que jamais de sauvegarder ces données. Utiliser F-Secure Online Backup revient à prévenir plutôt que guérir », déclare Olivier Quiniou, Country Manager France chez F-Secure.

Tout le monde craint de perdre ses données numériques. Cependant, peu de personnes pensent à faire des sauvegardes régulières du contenu de leurs disques durs.

Dans tous les pays sondés, les photos sont le plus souvent sauvegardées sur le disque dur de l’ordinateur. Les habitudes de sauvegardes diffèrent d’un pays à l’autre. Les CD et DVD sont un moyen de sauvegarde très populaire en Pologne (41%) et aux Etats-Unis (28%) mais moins préféré en Italie (18%), en France (17%), et en Finlande (16%). Les dispositifs USB sont plus communément utilisés pour la sauvegarde de photos en Italie (18%) qu’en Finlande, aux Etats-Unis ou en Pologne (7%).

Les disques durs externes sont beaucoup plus utilisés pour le stockage de photos en France (27%), en Suède (24%) et en Italie (23%) qu’aux Etats-Unis (10%) et en Pologne (5%). Aux Etats-Unis, 16 % des personnes interrogées utilisent la carte mémoire de leurs appareils photos tandis qu’en Pologne, seulement 3% fonctionnent ainsi.

F-Secure Online Backup prévient toute anxiété quant à la perte des données numériques de valeur. Il sauvegarde automatiquement vos photos, musiques, documents et données numériques dès lors que vous vous connectez à internet. La quantité de données que vous pouvez sauvegarder via Online Backup ne connait aucunes restrictions. Vos fichiers personnels sont copiés à partir de votre ordinateur, transportés via internet et sauvegardés dans des « Data Centers » hautement sécurisés. Vous pouvez restaurer le contenu stocké à partir de votre ordinateur ou d’un autre ordinateur. Le portail web vous permet de regarder, de lire et de télécharger vos données sauvegardées à partir de tout PC ou MAC ayant un accès à internet.

Source : F-Secure

*Le sondage a été réalisé par un organisme indépendant, Zoomerang, en août 2009 auprès de 1430 internautes âgés de 20 à 40 ans aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Suède, en Finlande et en Pologne. Environ 200 personnes par pays ont été interrogées. F-Secure a posé, aux personnes interrogées, une série de questions basiques sur la sécurité informatique et en utilisant une échelle de Likert, leur a demandé d’évaluer leur confiance pour la sécurité informatique lors d’activités en ligne.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !