inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Une semaine européenne axée sur le rôle de l'évaluation des risques dans la réduction des maladies liées au lieu de travail

Le _ Catégorie : Institutionnels

La semaine européenne de la sécurité et la santé au travail, du 19 au 23 octobre, est organisée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et ses partenaires dans le cadre de la campagne bisannuelle «lieux de travail sains» sur l'évaluation des risques. Des centaines d'événements et d'activités se rapportant à la sécurité et à la santé auront lieu dans toute l'Europe, qu'il s'agisse de conférences, de séances de formation ou d'événements organisés par des sociétés. Un nouveau rapport d'étude de cas donne des conseils pratiques sur la prévention des risques.

Il est depuis longtemps notoire que l'évaluation des risques est à la clé d'une gestion saine en matière de santé et de sécurité, et il semble que les gens aient enfin compris ce message. M. Jukka Takala, le directeur de l'EU-OSHA déclare: «Il existe de nombreux bons exemples de sociétés, même petites, qui réalisent des évaluations de risques efficaces sur une base régulière, mais il existe encore des lacunes que notre campagne a tenté de combler. J'espère que l'énorme volume d'informations, de matériel et d'activités que nous avons mis en place a contribué à mieux comprendre que l'évaluation des risques est le premier pas vers des lieux de travail sûrs et sains.»

Le but de la semaine européenne est d'augmenter les niveaux de prise de conscience et de sensibiliser à l'importance de l'évaluation des risques pour chaque lieu de travail. L'EU-OSHA et ses partenaires s'emploient à cela en:

  • encourageant employeurs, travailleurs et autres parties clés à participer activement à la campagne paneuropéenne;
  • augmentant la prise de conscience par rapport aux responsabilités juridiques et à la nécessité pratique d'évaluer les risques sur le lieu de travail;
  • promouvant une approche simple et progressive de l'évaluation des risques, ce qui est possible grâce à la littérature gratuite disponible sur le site web de l'EU-OSHA;
  • encourageant les entreprises (en particulier les microsociétés et les PME) à réaliser leur propre évaluation des risques en interne.

En France, le Forum Evallor (Nancy, 21 octobre 2009) et le colloque « Évaluer, agir et prévenir les risques professionnels : tous concernés » (Caen, 22 octobre 2009) ont été organisés dans le cadre de cette semaine européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Pour la première fois, l'EU-OSHA a appelé ses partenaires européens à se joindre à la campagne et contribuer à diffuser le message. 43 entreprises et organisations ont répondu avec succès à cet appel et se sont efforcées d'accorder à l'évaluation des risques un rôle important. Au cours de la semaine européenne, elles seront particulièrement actives dans l'organisation d'activités dans toute l'Europe. Parallèlement, les points focaux nationaux de l'EU-OSHA (qui sont des organismes compétents en matière de sécurité et de santé au travail) jouent un rôle déterminant dans le fait de faire de la campagne une réalité au niveau national.

Dans le cadre de la campagne, l'EU-OSHA a publié un important rapport intitulé «Évaluation, élimination et réduction substantielle des risques professionnels», contenant des informations pratiques relatives aux interventions réussies sur les lieux de travail à travers l'UE et destinées à éliminer ou contrôler les risques. Ce rapport, qui s'adresse à ceux qui sont responsables des évaluations de risques et qui décident des mesures préventives, comprend 18 études de cas détaillées et 7 études plus courtes couvrant une large gamme de secteurs économiques et de types de risques. Ces études vont de la prévention des blessures par piqûre de seringue dans les hôpitaux à la réduction des risques liés aux travaux de manutention dans un chantier naval. Le rapport conclut que de nombreux risques peuvent être complètement évités ou éliminés, et pour ceux qui ne peuvent l'être, il est plus efficace de s'attaquer au risque à la source.

À lire aussi:

Source : Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenus

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

LEMAITRE SECURITE
LEMAITRE SECURITE
Lemaitre Sécurit...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES