Risques pshychosociaux, l'éditorial d'altersecurité infos

Classé dans la catégorie : Général

Le management est bien un facteur de risque

Après la vague de suicides qui a frappé France Telecom, chacun a dû en convenir : la fatalité n’est pas seule en cause. Même si, bien entendu, des motifs personnels entrent toujours en ligne de compte, le style de management a également un fort impact. On ne peut donc que se féliciter du lancement, à l’initiative de la France, d’un Réseau francophone de formation en santé au travail visant à “offrir une formation minimale de tous les managers et ingénieurs en matière de santé au travail”.

Performance et bien-être des salariés vont ensemble

Pour supprimer les causes managériales de la souffrance mentale au travail, il n’est, du reste, pas nécessaire de sacrifier la compétitivité de l’entreprise. Car, contrairement à ce que l’on croit trop souvent, la performance économique et le bien-être des salariés ne sont pas antagonistes, bien au contraire ! En effet, comme le soulignent tous les experts, la souffrance psychique n’est pas nécessairement liée à un niveau d’exigence élevé. “Elle peut naître d’un excès de travail ou, à l’inverse, d’une charge de travail insuffisante”, explique Marie-José Hubaud, ancien médecin du travail (Libération, 27/08/09). Le point crucial est plutôt l’inadéquation entre la mission et les moyens à disposition pour l’accomplir. “Lorsqu’on ne donne pas au salarié les moyens matériels, temporels, organisationnels d’exercer sa tâche, on le place dans une situation d’échec permanent, on porte atteinte à sa dignité de travailler, donc à son estime de soi, et partant, à sa santé mentale”, poursuit Marie-José Hubaud.

Nier les causes managériales ou organisationnelles du stress consiste donc à laisser perdurer des dysfonctionnements extrêmement préjudiciables à la santé des salariés, mais aussi à la performance de l’entreprise. De ce point de vue, le stress n’est pas différent des autres risques professionnels. Comme le démontre une récente étude de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (voir dossier page 3), mener des politiques volontaristes de réduction des risques professionnels contribue toujours à la bonne marche des entreprises et singulièrement des PME.

Source : altersécurité infos

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !