Sécurité et santé au travail : Des améliorations sensibles à maintenir en période de crise

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vient de publier les résultats d’une enquête d’opinion européenne sur la sécurité et la santé au travail.

Selon ces résultats, les citoyens européens craignent que l’actuelle crise économique n’ait des effets néfastes sur la santé et la sécurité au travail, susceptibles de compromettre les améliorations obtenues au cours des cinq dernières années. De nombreux européens s’estiment bien informés en matière de sécurité et de santé au travail et considèrent ce aspect comme important lors du choix d’un nouvel emploi.

La récession économique met la pression sur les travailleurs européens

Selon l’enquête, six européens sur dix s’attendent à ce que la crise économique mondiale entraîne une détérioration des conditions de travail, notamment en termes de santé et sécurité. La grande majorité des répondants (75 %) dans les États membres pense que la dégradation de l’état de santé peut être imputée, tout au moins dans une certaine mesure, au travail exercé par les personnes.

Jukka Takala, directeur de l’EU-OSHA, est conscient des défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui et leur rappelle la nécessité d’investir dans la santé de leurs employés: «La crise financière peut conduire des organisations à ignorer ou minimiser l’importance de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Certaines risquent même d’envisager une réduction de leurs investissements en matière de sécurité et santé au travail (SST). En notre qualité d’Agence compétente dans ce domaine, nous devons les convaincre qu’il ne faut en aucun cas privilégier des économies à court terme au détriment de la résolution de problèmes à long terme. Tous nos travaux montrent que plus les lieux de travail offrent des conditions saines, plus ils ont tendance à être productifs».

La France s’écarte parfois de certaines des tendances européennes reflétées par ce sondage. L’impact de la crise économique sur les conditions de travail parait ainsi être perçu plus intensément, avec 33 % des répondants qui redoutent réellement une dégradation de leurs conditions de santé et de sécurité au travail du fait de la crise. Cependant sur les cinq dernières années, 59% des français pensent que leurs conditions de travail se sont nettement ou très nettement améliorées. D’autre part, parmi les facteurs décisifs lors de la recherche d’un emploi, ce sont bien davantage le salaire et la sécurité de l’emploi qui entrent en ligne de compte, plutôt que les conditions de santé et de sécurité, qui ne viennent qu’en troisième position.

Priorité aux questions de salaire et de sécurité de l’emploi

Avec l’augmentation du chômage, les personnes s’inquiètent sans doute davantage de la sécurité de l’emploi immédiate que de la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Interrogés sur les facteurs déterminants pour le choix d’un nouvel emploi, les citoyens de l’Union européenne estiment que la sécurité de l’emploi et le niveau des salaires sont plus importants que des conditions de travail sûres et saines, qu’ils placent au troisième rang dans le sondage, avant les horaires de travail.

Meilleure information – amélioration des conditions de sécurité et de santé

Il est encourageant d’observer que dans un grand nombre d’États membres (en particulier dans l’UE-15), les personnes estiment être bien informées des risques sur le lieu de travail et 57 % des répondants pensent que la sécurité et la santé au travail se sont améliorées au cours des cinq dernières années.

Différences entre les sexes

L’enquête reflète aussi les variations selon le sexe dans les attitudes à l’égard de la SST. Les répondants de sexe masculin considèrent le salaire (61 %) et la sécurité de l’emploi (55 %) comme les facteurs les plus importants lorsqu’ils choisissent un nouvel emploi, alors que ces aspects ne sont pas autant plébiscités chez les femmes (53 % et 51 %, respectivement). En revanche, les femmes semblent accorder plus d’importance aux horaires de travail (26%) que les hommes (19%).

De surcroît, les répondants de sexe masculin sont plus nombreux que les femmes interrogées, à estimer que les conditions de SST se sont améliorées au cours des dernières années (62 % contre seulement 52 %) et les hommes se considèrent mieux informés sur les questions de santé et sécurité (71 %) que les femmes (61 %).

Jukka Takala déclare à cet égard: «En fait, les risques pour la sécurité et la santé des femmes sur le lieu de travail ont tendance à être sous-estimés et négligés. L’incompatibilité des horaires de travail avec les contraintes familiales, le nombre disproportionné de femmes qui cumulent deux horaires (un au travail et un autre à la maison) et la focalisation plus importante sur les accidents du travail aux dépens de la santé au travail (ce qui conduit à accorder davantage d’attention aux secteurs et emplois à prédominance masculine) figurent au rang des nouveaux défis que notre Agence doit relever. Il est indispensable d’adopter une approche de la santé et de la sécurité au travail qui tienne compte de la «dimension de genre», une démarche que l’EU-OSHA poursuivra dans ses efforts visant à assurer une meilleure compréhension des questions de SST au sein des entreprises dans l’Union européenne».

Depuis plus d’une décennie, l’EU-OSHA joue un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail en Europe et continuera de contribuer à l’amélioration des conditions de travail grâce à son approche proactive. La campagne sur les lieux de travail sains menée par l’Agence, y compris la semaine européenne de la sécurité et la santé au travail du 19 au 23 octobre, constitue la plus grande campagne d’information au monde jamais organisée en matière de SST, et implique des milliers d’organisations et de travailleurs en Europe.

Pour obtenir de plus amples informations sur les résultats de l’enquête d’opinion paneuropéenne sur la sécurité et la santé au travail, veuillez consulter notre site web à l’adresse: http://osha.europa.eu/en/statistics/eu-poll

Les derniers produits des risques professionnels