inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

Etude de cas des suicides chez Orange - France Telecom

Le _ Catégorie : Général

Une petite réflexion personnelle sur ce qui se passe dans cette grande entreprise.

Voilà 20 mois que les suicides s'enchainent chez Orange, on en est à 23, et visiblement pas de solutions en vue... Alors pourquoi ? La direction a l'air de prendre des mesures, les syndicats montent au créneau, et même le ministre du travail s'en mêle.

Vous trouverez plein d'articles concernant cette actualité consternante, et une piste en particulier me semble importante à améliorer dans ce genre de situation : les actions de la DRH. Un mauvais management du personnel est à coup sûr la cause du mal-être des employés. Un aspect psychologique à ne pas perdre de vue, c'est que France Télécom (ex PTT) a eu une réputation de "Petits Travail Tranquille", d'où un sérieux risque de télescopage mental des salariés entre cette idée reçue et les modifications entraînées par la privatisation de la société.

Il n'en reste pas moins que les méthodes de management ne font pas état de l'Homme. Je me souviens d'articles ou de livres parlant de méthodes de management du personnel ou d'organisation du travail qui me font penser à une espèce de mode du management qui suit la publication d'idées ou de travaux pour appliquer aveuglément des procédures qui n'ont pas souvent été testées auparavant. C'est comme ça qu'il y a eu les "open spaces", ou bien les bureaux qui n'étaient pas attitrés (chacun a une boite dans laquelle il regroupe ses affaires et va s'installer chaque jour à un bureau différent) ; autant d'espaces impersonnels. Dans ces conditions, comment se sentir intégré à l'entreprise ? L'Homme a besoin de trouver sa place dans la Société pour pouvoir se construire psychologiquement.

En ce moment, on dirait qu'un nouveau mode de management des ressources humaines est apparut : je déplace mon personnel où j'en ai besoin, que ce soit géographiquement ou professionnellement. C'est ce qui se passe actuellement chez Orange, mais pas uniquement chez eux : je connais quelqu'un qui travail dans les assurances (AGF - ALLIANZ pour ne pas les nommer). Les gens sont déplacés d'un centre de gestion à un autre (dans la France) et d'un poste à un autre, sans se soucier des préférences de chacun. Il y a des cas (qui me sembles) absurdes où quelqu'un ayant une expérience, par exemple, dans les contrats automobiles est formé et déplacé pour travailler sur un autre type de contrat, ex. assurance vie, alors qu'il y a des places à pourvoir et que d'autres personnes sont formées et déplacées pour travailler pour les contrats automobiles... Un bel exemple d'efficacité ; si ce n'est pas le comble de la bêtise...
Du coup, les gens ne se sentent pas écoutés (et pour cause), et après on s'étonne que cela aboutisse à des vagues de suicides. On perd vraiment la tête.

Deux liens vers des articles actuels :

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenus

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

G DATA Software
G DATA Software
G Data Software AG dont le siège social est situ&e...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES