Prévention et performances économiques

Classé dans la catégorie : Général

Un rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Osha) montre, une nouvelle fois, l'impact positif de la santé au travail sur la performance économique des PME.

Selon l'Osha, les retours financiers des actions de prévention demeurent pourtant faiblement pris en compte par les dirigeants d'entreprises. Les bénéfices économiques devraient être mieux mis en lumière auprès des entreprises comme levier pour augmenter leur implication dans la lutte contre les accidents et les maladies professionnelles.

Le rapport de l’Osha, qui synthétise les résultats de nombreuses enquêtes européennes, étudie le lien entre la santé et sécurité au travail et les performances économiques, en particulier dans les petites et moyennes entreprises (PME). D’une façon générale, la santé et la sécurité au travail ne sont pas considérées comme des facteurs contribuant à la viabilité économique d’une entreprise. En matière de prévention, la priorité des entreprises reste la mise en conformité avec la réglementation en vigueur.

Le rapport montre pourtant qu’il existe un lien direct entre une prévention efficace et de bonnes performances économiques. En 2000, le coût des accidents du travail au sein de l’Europe des 15 s’élevait à 55 milliards d’euros soit, 0,64 % du produit intérieur brut (PIB). Une étude de 2004 montrait que les problèmes de santé engendrent 1 250 millions de jours d’arrêt maladie chaque année.

Ces chiffres cités n’incluent pas les coûts indirects liés aux maladies et aux accidents :

  • interruption de la production consécutive à un accident,
  • baisse de moral des collaborateurs,
  • dépenses de recrutement et de formation des remplaçants,
  • détérioration des équipements et du matériel,
  • réduction de la productivité des victimes d’accident ayant partiellement repris le travail,
  • ...

Il faut également prendre en compte les facteurs non-économiques tels que les effets psychosociaux des accidents et des maladies du travail qui, s’ils ne peuvent pas être estimés en valeur monétaire au sens strict, peuvent avoir un impact indirect sur les finances de l’entreprise.

La vulnérabilité des PME

Les PME sont particulièrement concernées. D’une part, 82 % des accidents du travail et 90 % des accidents mortels surviennent dans les PME. Et, d’autre part, les petites structures, qui disposent de ressources et de moyens limités, sont plus vulnérables que les grands établissements :

  • les effets des problèmes de santé au travail sont plus importants,
  • le personnel représentant le cœur de métier est difficilement remplaçable,
  • des interruptions d’activité, même de courte durée, peuvent faire perdre des clients et des contrats importants. 60 % des entreprises qui subissent une interruption d’activité de plus de 9 jours déposent le bilan.

Promouvoir une lecture économique de la santé au travail

Selon l’Osha, les arguments économiques sont à mettre en lumière pour sensibiliser les PME à la prévention des risques professionnels. La mise en place d’une politique de prévention efficace permet par exemple :

  • une augmentation de la productivité,
  • une meilleure continuité des activités (la baisse du nombre d'accidents permet de réduire la durée et l’impact des interruptions),
  • la baisse des primes d’assurance et/ou des indemnisations aux travailleurs,
  • une meilleure motivation du personnel.

Pour inciter les PME à établir le lien entre prévention et performances économiques, le rapport définit une série de recommandations : collecter régulièrement les données permettant d’évaluer leurs performances économiques en matière de prévention, prévoir un budget spécifique pour la prévention…. L'Osha invite enfin les organismes de prévention à développer les expertises et les outils pour assister les entreprises dans la mise en place d’indicateurs économiques liés à leurs politiques de santé au travail.

Pour en savoir plus :
- Le rapport (en anglais) : « Occupational safety and health and economic performance in small and medium-sized enterprises: a review ». Osha. 2009, 44 p. (fichier pdf, 1,6 Mo) http://osha.europa.eu/en/publications/reports/TE-80-09-640-EN-N_occupational_safety_health_economic_performance_small_ medium_sized_enterprises_review/view
- TRONTIN C., GLOMOT L., SABATHÉ J.P. « Analyse coût-bénéfice des actions de prévention. Exemple du risque de manutention pour le personnel soignant ». INRS. Note documentaire publiée dans Hygiène et sécurité du travail. ND 2310. 2009, 6 p.

Source : INRS

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !